Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Arnaud et Jean-Marie Larrieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Arnaud et Jean-Marie Larrieu   29/10/2010, 11:29

Arnaud et Jean-Marie Larrieu sont deux frères réalisateurs et scénaristes français, un un lien pour leur filmographie et j'ai eu l'occasion de voir l'un deux :

Peindre ou faire l'amour

Un titre intriguant qui pourrait faire penser à une histoire poétique ou la peinture et l'amour se croisent, je pensais un peu à Ivre de femmes et de peinture de Im Kwon-Taek

Une histoire bien différente :
Mariés depuis longtemps, William et Madeleine vivent en ville au pied des montagnes. Après le départ de leur fille unique, ils n'ont plus à s'occuper que d'eux-mêmes.
Peintre, Madeleine prend un jour pour modèle une vieille maison située sur les collines environnantes. Elle rencontre alors Adam, homme fin, cultivé et aveugle, qui habite à proximité en compagnie de la jeune Eva. Adam lui fait visiter la demeure et lui apprend que celle-ci est à vendre. Enthousiastes, William et Madeleine décident de l'acheter.
Très heureux dans leur nouvelle habitation, William et Madeleine font plus ample connaissance avec leurs jeunes voisins. Le jour où la maison de ceux-ci brûle, ils se proposent de les héberger.

un casting connu : Sabine Azéma, Daniel Auteuil, Amira Casar, Sergi López et Philippe Katerine

Alors pourquoi pas ... même si j'ai eu dès le début des doutes sur le fait que la peinture ne serait qu'une illusion et effectivement, c'est juste le prétexte pour apporter un petit côté artistique au film, voire au titre uniquement.

Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Arnaud et Jean-Marie Larrieu   29/10/2010, 11:55

C'est donc l'histoire d'un couple, la cinquantaine mais je note que le mari prend sa retraite (? c'est un vieux film de 2004...) et il s'ennuie, il ne sait plus pourquoi il doit se lever, etc etc, sa femme est peintre et virevolte à droite à gauche de galeries à ses pinceaux (! on suppose car on la voit peu dans l'action), ils ont bien des amis, font de temps en temps une partie de golf mais vraiment lui se morfond et reprend même la cigarette.

On sent le drame et la dépression venir entachée cette belle vie. Le couple ? un peu usé forcément, le désir est loin, c'est au fond le thème unique du film, le désir ? Quelques événements plus tard, le couple a déménagé dans une maison au milieu de la nature et héberge un couple dont la maison a brulé...
Et les voilà donc à quatre dans cette maison en pleine nature et là comme par hasard, ils vont connaître l'échange, désirer le partenaire du voisin ou de la voisine, voilà un projet ambitieux pour occuper sa retraite.
Le passage à l'acte est filmé avec une certaine discrétion, j'ai lu des critiques de ce film parler de la pudeur pour filmer un sujet ambitieux et courageux : l'échangisme.

Personnellement, le film ne m'a pas intéressé, je l'ai trouvé rempli de clichés, un film bien bourgeois, l'échangisme comme une fatalité, comme une partie de golf, à aucun moment il n'est question de sentiment, d'humanité, même cette pudeur est neutre, il n'en sera jamais question dans les dialogues, ce que certains voient comme de la pudeur, comme de la discrétion, je la perçois comme un gros cliché de non-dits et finalement avec une dose de préjugés. On le fait mais on ne le dit pas, on ne le montre pas et le couple continuera ces échanges avec le même naturel et les mêmes non dits.

Et puis vient le mariage de leur fille et là durant la soirée, ils ne penseront qu'à échanger, je pense au pire ou au mieux, que quelques sentiments naissent pour les parents mais non ils ne se préoccupent que du couple d'amis venus pour l'occasion.

Les acteurs ne sont pas mauvais, ils jouent parfois avec une certaine grâce le scénario du film.

Les photos du film sont très belles, longs regards sur la beauté des montagnes, le silence de cette campagne, les réalisateurs qui ont l'habitude de tourner dans les Pyrénées, ont tourné celui-ci dans les Alpes.

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Arnaud et Jean-Marie Larrieu   29/10/2010, 14:10

Mon problème maintenant que j'ai parlé de ce film c'est que je ne vais pas donner grande envie de le voir et comment échanger ... (ahah !) des idées dans ces conditions ?

Alors quelques critiques plus positives pour le voir :

Guillaume Loison pour Chronic'art.com
Citation :
(...) musicalité sensuelle des dialogues tout en rondeur poétique, beauté d'un cadre bourgeois cossu, avec feu dans la cheminée et terrasse sur le couchant, plastique irréprochable d'Amira Casar. Rien ne manque, mais l'alchimie de la mise en scène donne un film diablement charnel et suave.

Jean-Luc Douin pour Le Monde
Citation :
(...) le film, une comédie enchantée, est drôle autant que délicat. Il oppose le comique involontaire des dialogues quotidiens à l'émotion authentique que distillent les chansons ou poèmes (...) Le basculement des corps dans l'euphorie sexuelle est à ce point intime, sacré, divin, qu'il constitue un défi de cinéma. Il n'appartient qu'au cinéaste de savoir le rendre beau.

Philippe Azoury pour Libération
Citation :
Les frères signent un film tactile et délicat sur deux quinquagénaires en pleine redécouverte charnelle avec leurs voisins. (...) l'improbable de la rencontre de ces comédiens-là avec l'hédonisme ébouriffant des Larrieu est un très beau signe, tombé au bon moment.

Jean-Marc Lalanne pour Les Inrockuptibles
Citation :
Film merveille sur le désir, son usure et son retour.

Anne-Laure Bell pour Fluctuat.net
Citation :
Une fois lancés dans le vif du sujet, après être passés par l'introduction pesante, les Larrieu deviennent justes, précis et limpides. Et là réside la beauté du film.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arnaud et Jean-Marie Larrieu   

Arnaud et Jean-Marie Larrieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1