Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bulles en vrac - BD à découvrir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Bulles en vrac - BD à découvrir   3/11/2010, 07:32

Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Bulles en vrac - BD à découvrir   3/11/2010, 08:05

La liste des BDs est longue, pas souvent en bibliothèque et pas toujours la possibilité de les avoir et pour certaines, l'avis d'un lecteur serait sympa à défaut de pouvoir les feuilleter.

Le photographe, repéré dès son premier album, depuis il y en a trois, pas encore pu les lire
de Guibert, Didier Lefèvre, Lemercier aux éditions Delcourt

Citation :
Fin juillet 1986. Didier Lefèvre quitte Paris pour sa première grande mission photographique : accompagner une équipe de Médecins Sans Frontières au cœur de l'Afghanistan, en pleine guerre entre Soviétiques et Moudjahidin. Cette mission va marquer sa vie comme cette guerre marquera l'histoire contemporaine. Au croisement des destins individuels et de la géopolitique, à l'intersection du dessin et de la photographie, ce livre raconte la longue marche des hommes et des femmes qui tentent de réparer ce que d'autres détruisent

Bd qui mêle dessins et photos.

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Bulles en vrac - BD à découvrir   3/11/2010, 08:10

Je pensais si un auteur est développé, on ouvrira un fil ça ne change pas ce qui est déjà sur le forum BD, juste j'en repère pas mal pas forcément des nouvelles BD, ça me passionne mais pas entre le coût, la place, la liste s'allonge et puis parfois si l'un de vous l'a lu, cela peut inciter, dans ma bibliothèque n'ont pas beaucoup de bd et surtout des classiques mais bon un jour ...

BD ou manga aussi ... enfin tout ce qui se rapporte aux bandes dessinées d'ici ou d'ailleurs, l'occasion aussi d'échanger de façon plus générale peut-être, ça serait sympa et puis de parler des vieilles BDs (la flemme d'ouvrir un fil ou les souvenirs trop lointains), il y a aussi les sites sur les auteurs ...

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Bulles en vrac - BD à découvrir   7/11/2010, 03:13

Les nouvelles Aventures de Lucky Luke : Lucky Luke contre Pinkerton
Daniel Pennac, Tonino Benacquista (Auteurs), Achdé

Nouveaux auteurs pour une série culte, Lucky Luke va t'il s'en remettre sans parler des Daltons qui vont être désorientés...

Rentré d'une mission secrète au Mexique, Lucky Luke découvre qu'un nouveau héros a conquis l'Ouest. Allan Pinkerton, adepte de méthodes d'investigation révolutionnaires et de la
tolérance zéro, veut pousser le justicier solitaire vers la retraite afin de gagner les faveurs du président Lincoln.
Daniel Pennac et Tonino Benacquista signent à quatre mains un Lucky Luke exceptionnel sur lequel souffle l'esprit du grand Goscinny, un western subtil pour petits et grands, merveilleusement mis en scène par Achdé.

Pennac et Benacquista remplacent Laurent Gerra qui a écrit le scénario pour les premiers tomes et les critiques sont engageantes, Achdé pour le dessin garde l'esprit de Morris, on le note pour Noël...
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Bulles en vrac - BD à découvrir   7/11/2010, 03:22

Je savais pas que Laurent Gerra (tu parles bien du "comique") avait sévi chez Luky Luke (pauvre RanTanPlan)...
Pennac & Benacquista ça le fait davantage, c'est comme par ici, l'été un "festival" de jazz croit le faire en proposant Michel Lebb !!!
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Bulles en vrac - BD à découvrir   8/11/2010, 13:56

Je ne savais pas non plus Fido, j'ai découvert ça en trouvant ce 4ème album, je connais les anciennes séries.
...

Vu un bouquin, la couverture m'a attirée, alors si vous la feuilletez ou si vous la connaissez ...

Intérieur de Gabriella Giandelli traduit de l’italien par Charlotte LATAILLADE
La préface est de Dominique A., j'en avais parlé, je ne sais pas si vous connaissez ce chanteur.

Conte fantastique, où un fantomatique lapin blanc anthropomorphe erre d’appartement en appartement examinant les rêves, les regrets, les espoirs des habitants d’une cité sans soleil.

C'est sorti en octobre chez Actes Sud, je n'en sais pas plus.

L'idée me plait bien, le dessin fluide et on peut voir ici quelques illustrations, planches de BD de cette illustratrice

L'auteur nous introduit dans l'intimité aigre-douce d'un immeuble de banlieue. À la fois conte fantastique et mythologie urbaine, Intérieur nous fait pénétrer dans la vie des habitants, qui se croisent dans les escaliers mais s'enferment dans leur monde derrière les cloisons des appartements.
Un grand lapin blanc les suit, traversant les murs, observant leur vie, écoutant leurs peines. Invisible gardien de leurs secrets, il descend faire son rapport à la cave. Là, dans l'obscurité, vit le Grand Sombre. Il est le lien entre tous les habitants de l'immeuble. Il se nourrit de leurs songes. Gabriella Giandelli décrit la fragilité des liens sociaux et met en scène la mélancolie de la vie de banlieue à la veille de Noël. Elle dissèque avec tendresse la structure même de cette communauté, emplie de silence, de drames et bien sûr de rêves. Son écriture arrive à dévoiler au lecteur l'intimité des personnages dans ses plus infimes nuances, à nous faire partager leurs peurs existentielles et leurs angoisses quotidiennes.
Elle utilise le crayon de couleur pour dessiner avec précision et douceur cet univers en demi-teinte et nous faire voyager à travers les étages de l'immeuble et les rêves de ses habitants, à la suite du lapin blanc.
Source ici
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Bulles en vrac - BD à découvrir   10/11/2010, 14:54

BD en attente de disponibilité à la bibliothèque, d'occasion, j'en ai une longue liste, on aime les bandes dessinées, on a pas mal, mais on préfère pouvoir les feuilleter avant de passer à l'acte !
Donc il y en a pas mal qui attende, l'avis d'un lecteur passionné, d'un ami ...

Ici 4 tomes du scénariste Raule et du dessinateur Roger aux éditions Dargaud

...

...
Jazz Maynard

Tome 1 : Home Sweet Home
Tome 2 : Mélodie d'El Raval
Tome 3 : Envers et contre tout
Tome 4 : Sans espoir

Citation :
Premier tome d’une trilogie, Home Sweet Home est également le premier album traduit en France de Raule et Roger, deux auteurs espagnols. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont réussi leur entrée ! Ils signent ici un polar noir, violent et explosif, dont la narration est rythmée par de nombreux flash-back, un petit peu à la manière de Poison de Astier. Loin d’être confus, le récit est très fluide et cohérent, à condition tout de même d’être suffisamment attentif pour reconstituer la chronologie des évènements. Ainsi, l’intrigue a beau être plutôt classique, elle n’en est pas moins captivante, d’autant plus que Jazz avec ses facultés exceptionnelles demeure énigmatique et que de nombreuses questions troublantes restent en suspend.

La très bonne surprise vient tout autant du graphisme de Roger, d’une remarquable maturité dans un style personnel. Son trait semi-réaliste est d’une grande clarté, tout en étant extrêmement vif et nerveux. Les couleurs sont quant à elles assez sobres dans des tons ocres chaleureux et donnent à l’ensemble une saveur particulière.

En fait, la seule réelle faiblesse de l’album est sa couverture. Sans critiquer la qualité du dessin, comment s’imaginer, en la voyant, découvrir une telle histoire ? Entre le titre, Jazz Maynard, et notre héros trompettiste qui y figure, il est probable que ce sont avant tout les férus de musique qui seront attirés. C’est regrettable car cela risque de priver les amateurs de polar d’un excellent cru, et de freiner un succès pourtant amplement mérité.
Source
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Bulles en vrac - BD à découvrir   19/11/2010, 14:14

Pas une BD, mais un livre qui me semble intéressant à propos de la BD

Manga
Histoire et univers de la bande dessinée japonaise

de Jean-Marie BOUISSOU

Ecrit par un passionné de manga depuis plus de trente ans, qui se trouve être également un universitaire dont les travaux sur le Japon contemporain font autorité, voici un livre qui prend au sérieux le manga et fait le tour (pour y répondre avec allégresse et pertinence) de toutes les questions que l'on peut se poser à son sujet.
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Bulles en vrac - BD à découvrir   19/11/2010, 14:43

Un lien avec Maynard Fergusson, trompetiste de son état (1926-2006) et vieux pote de Timothy Leary ?

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Bulles en vrac - BD à découvrir   19/11/2010, 14:48

Utopie a écrit:
Le photographe, repéré dès son premier album, depuis il y en a trois, pas encore pu les lire
de Guibert, Didier Lefèvre, Lemercier aux éditions Delcourt

Citation :
Fin juillet 1986. Didier Lefèvre quitte Paris pour sa première grande mission photographique : accompagner une équipe de Médecins Sans Frontières au cœur de l'Afghanistan, en pleine guerre entre Soviétiques et Moudjahidin. Cette mission va marquer sa vie comme cette guerre marquera l'histoire contemporaine. Au croisement des destins individuels et de la géopolitique, à l'intersection du dessin et de la photographie, ce livre raconte la longue marche des hommes et des femmes qui tentent de réparer ce que d'autres détruisent

J'ai du retard sur le fil... De toute façon, je sais que côté BD, vous ne comptez pas sur moi ! D
J'avais mis, il y a de-ça quelques années, sous le sapin de mon beau-frère les tomes 1 et 2 (le 3 n'étant pas encore sorti).
La raison en était simple (je n'y connais rien en BD) :
  1. J'avais trouvé le mélange dessin et photographie absolument magnifique. Cela donnait une double perception de l'histoire, entre celle ressentie par le dessinateur et celle perçue par le photographe.
  2. Le sujet me paraissait terriblement humain. Je sentais qu'avec cette BD, le lecteur irait au-delà des bulles et pourrait se sentir ému par le terrible et douloureux destin des oubliés d'une guerre barbare

Je me dis à mon tour qu'il faudrait que je me l'offre, même si je n'ai pratiquement aucune BD, mais je vois ce photographe plus comme un livre d'art...
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Bulles en vrac - BD à découvrir   21/11/2010, 10:50

Le Mouton Sauvage a écrit:

1. J'avais trouvé le mélange dessin et photographie absolument magnifique. Cela donnait une double perception de l'histoire, entre celle ressentie par le dessinateur et celle perçue par le photographe.
  2. Le sujet me paraissait terriblement humain. Je sentais qu'avec cette BD, le lecteur irait au-delà des bulles et pourrait se sentir ému par le terrible et douloureux destin des oubliés d'une guerre barbare

Il y en a d'autres mêlant photos et dessins, verrai plus tard, nous aussi elles nous tentent ces BDs...

Vu une l'autre jour aux éditions Delcourt :

Neuf auteurs, Mattotti, Place, Gipi, Jouvray, Pedrosa, Kokor, Bruno, F. Peeters et Alfred, mettent en images neuf témoignages et esquissent à travers eux un état des lieux sans concession. Ce collectif dresse un panorama des situations existantes : errance africaine, prostitution sans papiers, esclavage ordinaire, survivre sans papiers, procédure d’éloignement, pourquoi venir en France…

......

Faut voir...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bulles en vrac - BD à découvrir   

Bulles en vrac - BD à découvrir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1