Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Shiro Kasamatsu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Shiro Kasamatsu   3/11/2010, 09:25

Shiro Kasamatsu (Tokyo, 1898 – 1991) est un artiste et peintre japonais appartenant à l’école Shin-Hanga et Sosaku-Hanga.

Le mouvement Shin-Hanga (littéralement « Nouvelles Gravures » ou « Renouveau Pictural »), mouvement artistique du XXe siècle au Japon pendant les périodes Taisho (1908-1925) et Shōwa (1926-1989), fut florissant entre 1915 et 1942, et connut une reprise de 1946 jusqu’à la fin des années 1950. Il perpétua le système hérité de l’ukiyo-e (XVIIe siècle - XIXe siècle) avec le traditionnel quatuor (artiste, graveur, imprimeur, éditeur), à l’opposé du mouvement Sosaku-Hanga (Impressions Créatives) où l’artiste peintre est actif à tous les stades de production.]source et suite pour les écoles Shin-Hanga et pour Sosaku-Hanga

Toujours le nez dans les estampes, au début ce sont celles presque monochromes qui m'ont attirée...

La mer à Echigo 1957

Crépuscule à Minakami 1958
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Shiro Kasamatsu   5/11/2010, 12:57

Mais il y a aussi des couleurs...

Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Shiro Kasamatsu   5/11/2010, 13:09

Certainement une grande technique, des talents de coloriste aussi .
Le troisième graphiste nippon dans ce style que je découvre ici, c'est joli. Mais perso, ça me parle pas...
Sleep
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Shiro Kasamatsu   5/11/2010, 13:18

Je me doutais un peu Wink ce que j'aime bien c'est la légèreté, le trait ... une modernité aussi pour les plus anciens, modernité dans la compo, le trait, pour ma part dans les estampes j'aime beaucoup moins les personnages, les portraits souvent de femmes, je crois que Mouton's par contre aime beaucoup.

J'aime peut-être aussi une certaine raideur, due à la technique de l'estampe peut-être, celle que l'on retrouve parfois dans la BD.

Sur ce je viens de tomber sur celle-ci ..

Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Shiro Kasamatsu   5/11/2010, 13:31

Ça fait un peu BD, j'aime bien la BD, mais là, il y a jamais les bulles.
Du coup j'ai pas l'histoire! et si en plus, un chat passe...

Exemple de BD avec bulles:

21h02 - Repassé un peu plus tard, je trouve pas mon message terrible et j'ai un grand doute. Vais-je l'effacer ? je suis tenté mais bon... peut être la prochaine fois.
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Shiro Kasamatsu   5/11/2010, 15:13

Fido a écrit:
21h02 - Repassé un peu plus tard, je trouve pas mon message terrible et j'ai un grand doute. Vais-je l'effacer ? je suis tenté mais bon... peut être la prochaine fois.

22h08, un mouton sauvage passe à la recherche de bulles. Et il sourit devant ces bulles même si ce n'était pas à ce genre de bulles qu'il pensait...

Pour ma part, j'aime beaucoup La mer à Echigo.
Elle me parle : nuit noire, neige blanche et ces lumières jaunes !
Je me demande quelle heure il se fait, ce qui se passe à l'intérieure de ces maisons illuminées !
J'imagine un bol de riz fumant, un saké chaud fumant, et des éclats de rires, beaucoup d'éclats de rires, même si dans le saké chaud, il n'y a pas de bulles...
http://leranchsansnom.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Shiro Kasamatsu   

Shiro Kasamatsu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1