Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

The Smashing Pumpkins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: The Smashing Pumpkins   3/11/2010, 15:07

Dans une jeunesse éloignée, un temps que les plus jeunes d’entre vous ne connaissent pas, un temps où les radios passaient encore du rock, il existait un groupe de Chicago formé autour du guitariste Billy Corgan, The Smashing Pumpkins. C’était au début des années 90. Après quelques succès retentissants sur la planète entière, le groupe a décliné, passé dans l’anonymat, dissous, fondu dans la masse des rockers alternatifs en perdition. J’appuie sur le coté nostalgique, d’autant plus que le groupe ne me semblait plus réellement d’actualité. Et voilà qu’ils me reviennent aux bons souvenirs…

En 2009, Billy Corgan annonce le nouveau projet du groupe : 44 titres en édition limitée « Teargarden by Kaleidyscope ».
Sorti sous la forme d’un EP (ou mini-disc), le Vol. I : Song for a Sailor est apparu, EP composé de 4 Titres :

1. A Song For A Son
  2. Widow Wake My Mind
  3. Astral Planes
  4. A Stitch in Time

Première constatation : La voix de Corgan n'a pas changé, elle est toujours telle que je l'avais gardé au fond d'une parcelle de mémoire.
Seconde constatation : A Son for a Son me plait bien.
Troisième constatation : A suivre...

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: The Smashing Pumpkins   3/11/2010, 15:42

Le 23 novembre prochain, sortira donc le Vol. II : The Solstice Bare avec les 4 titres suivants (+1 bonus) :

1. The Fellowship
  2. Freak
  3. Tom Tom
  4. Spangled

5. Bonus : Cottonwood Symphony

A ce rythme-là (4 titres par an), le projet pourra durer des années, mais je suis curieux de les redécouvrir et de voir ce que cela peut donner... Et moi avec 20 ans de plus… Dans 20 ans, est-ce que j'aurai toujours des cheveux ? Question existentielle que doit se poser Billy Corgan, également... Je ne l'ai jamais connu autrement que la boule à zéro...
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: The Smashing Pumpkins   30/11/2010, 14:35

La légende, dans le rock faut toujours une légende, dit que le nom du groupe aurait été dicté par Billy Corgan, chanteur-guitariste-fondateur, lors d’un obscur rêve où il aurait entendu Gene Simmons, bassiste du groupe Kiss, hurler cette phrase : « Joe Strummer is a drunk and smashing pumpkins ».

Revenons à cette année 1993 où sortit leur second opus : « Siamese Dream ». Revival année 90. Pour une fois… Je vous épargne ce soir, le revival seventies dont je suis si souvent empreint à pratiquer goulument. Je ne me souviens plus trop ce que j’écoutais durant ce début 90. Certainement du rock années 70, comme d’hab, comme aujourd’hui, comme toujours… Parmi mes souvenirs éphémères, il y avait cet album des Smashing Pumpkins. Je me souviens d’un album de Therapy ! (une descente aux oubliettes encore plus fulgurante que le groupe de Corgan qui semble renaître tout tout tout doucement). La révolution grunge avec Nirvana et puis les Rage Against The Machine (au parcours similaire aux Smash Pump). Et pour uniquement me faire plaisir, j’évoquerai Swell ! Fin des années 90.

Cet album, Siamese Dream, considéré comme le chef d’œuvre du groupe, ou de Billy Corgan vu qu’à priori le groupe se résume à la mégalomanie tyrannique du chanteur, les autres membres n’étant que de simples faire-valoir opportunistes (dixit les journaux bien informés). Ce que j’ai aimé dans cet album, c’est son mélange de rock symphonique (certains diront psychédélique) et de métal. La voix de Billy est souvent douce et posée, ne s’énervant jamais, ne hurlant jamais, jamais ; la musique commence en douceur, avant de s’exciter un peu, grandement et les guitares deviennent stridentes, tonitruantes, déchirantes !

Voilà, c’était mon musical-dream d’une nuit de 1993 : « Siamese Dream »

Extrait d’un soir : Silverfuck

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: The Smashing Pumpkins   1/12/2010, 12:02

Est-ce que j'aurais repris goût à écouter cet album ?
Peut-être que dans 10 ans, je le dépoussiérerai une nouvelle fois pour me défriser les poils des oreilles.
Mais bon, point trop n’en faut, je m’arrête là pour aujourd’hui…
Je range la galette dans sa boite en polymères synthétisés non écologiques. Today.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Smashing Pumpkins   

The Smashing Pumpkins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1