Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Akira Yoshimura

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Akira Yoshimura   7/11/2010, 07:34

Né le 1er mai 1927 dans le quartier populaire de Nippori à Tokyo, Akira Yoshimura est issu d'une famille assez aisée de dix enfants. Adolescent à la fin de la guerre, il perd son frère dans les combats en Chine. Lauréat du Prix Dazai en 1966 pour « Voyage vers les étoiles », il n'a cessé de s'inspirer de vieilles légendes mêlées de faits divers appartenant à l'histoire récente du Japon.

J'apprends même aujourd'hui que sa nouvelle « Liberté conditionnelle » a servi de base au film L'Anguille de Shōhei Imamura, un de mes réalisateurs japonais préférés et un film que j'adore, vu et revu, en salle et en VHS (et oui, à l'époque, j'avais la VHS ; Mais je n'ai pas encore la petite galette métallique)

Toujours est-il que j'ai un nouveau roman de cet auteur, qui m'attend, depuis x mois. En créant ce fil, j'espère que cela me poussera à le lire : j'en ai envie, mais comme j'ai aussi d'autres envies qui me semblent toutes aussi primordiales...
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Akira Yoshimura   7/11/2010, 07:41

En attendant, retour sur une précédente lecture :

Elle vient de mourir. A peine 16 ans, une vie mal entamée, une maladie aussi soudaine qu’expéditive lui ôte son dernier souffle.

Sa mère, qui ne veut pas travailler, occupe son temps à peindre des masques. La misérable vend le corps à peine refroidi de sa propre fille, sa seule fille, à l’hôpital du coin.

Akira Yoshimura, avec un certain détachement, et beaucoup de détails parfois à la limite du supportable, nous entraîne sur des chemins que je n’osais même pas imaginer. Toute vie a abandonné ce joli corps de jeune femme. Pourtant, son esprit demeure et assiste, sans souffrance, mais avec une conscience exacerbée, à la lente déchéance de son propre corps, à sa mutilation lente et réglée. On voudrait qu’il se produise quelque chose, que ce cadavre dont l’humanité échappe à tous, sauf au lecteur, se réveille, reprenne vie...

Une nouvelle fois (car ce fut mon deuxième roman de l'auteur), Yoshimura m’aura entraîné au plus près de la misère humaine, la plus banale, la plus commune. Ici, la mort s’empare d’un jeune être. Ce corps, cette enveloppe charnelle ne représentent plus rien, à peine un sujet d’expérience ou de formation pour les étudiants en médecine. C’est dans l’ordre des choses, dans l’ordre de la vie.

Ému par cette lecture, je réalise l’impermanence de notre vie dans ce monde : sujets à la mort, sujets au passage, à la brièveté. Mais sujets aussi à l’oubli... comme « La Jeune Fille Suppliciée sur une Étagère »...

Dans « Le Sourire des Pierres », seconde nouvelle suivant La jeune fille..., la mort revient, hante le récit, sous tous ses visages, brutal ou banal.

La mort prend même une telle emprise sur le jeune Sone qu’elle devient sa raison d’être. Pire encore. Sone prend le contrôle de la vie des autres, ceux qui en souffrance laissent leur vie glisser, glisser.

Il les entraîne au bout du chemin, toujours le même.

Ce même chemin que Sone a parcouru une fois de trop, dans ce cimetière où il jouait pendant son enfance avec son ami Eichi.

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Akira Yoshimura   7/11/2010, 08:09

Le Mouton Sauvage a écrit:
J'apprends même aujourd'hui que sa nouvelle « Liberté conditionnelle » a servi de base au film L'Anguille de Shōhei Imamura, un de mes réalisateurs japonais préférés et un film que j'adore, vu et revu, en salle et en VHS

Surprised Je dois voir ce film depuis ... mille ans et devrais le voir avant la fin de l'année ! Je ne savais pas que l'histoire était tirée d'un roman de Akira Yoshimura dont trois titres de sa bibliographie m'attendent aussi... mais je n'ai que deux neurones, deux yeux, deux bras et ils attendent que je leur consacre du temps...

Bibliographie

Ouvrages traduits et publiés en Français :

* Les Drapeaux de Portsmouth
* Liberté conditionnelle
* La jeune fille suppliciée sur une étagère
* La guerre des jours lointains
* Naufrages
* Voyage vers les étoiles
* Le convoi de l'eau

* Le grand tremblement de terre du Kantô

Ce dernier est sorti en France cette année chez Actes Sud (très belle couverture z'en plus)

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Akira Yoshimura   7/11/2010, 09:19

Le Mouton Sauvage a écrit:

Toujours est-il que j'ai un nouveau roman de cet auteur, qui m'attend, depuis x mois. En créant ce fil, j'espère que cela me poussera à le lire : j'en ai envie, mais comme j'ai aussi d'autres envies qui me semblent toutes aussi primordiales...

Dis, c'est lequel ? ça peut peut-être motiver sage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Akira Yoshimura   8/11/2010, 14:10

Utopie a écrit:
Dis, c'est lequel ? ça peut peut-être motiver sage

Il est présent dans ta liste D
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Akira Yoshimura   8/11/2010, 14:25

noon c'est malin, dans les trois qui m'attendent ?
Il me semblait que tu avais lu aussi Naufrages ? nan ... scratch
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Akira Yoshimura   8/11/2010, 14:31

Utopie a écrit:
Il me semblait que tu avais lu aussi Naufrages ? nan ... scratch

Exact, mon premier Yoshimura... Peut-être que cela sera l'occasion dans reparler ici (si je repêche quelques souvenirs).
Et une conclusion évidente s'impose, même à une blonde (fallait pas me chercher !) : tu peux en rayer un deuxième de la liste. Je te fais le calcul de suite ; il en reste 8-2=6 (je ne lis que les traductions françaises) Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Akira Yoshimura   

Akira Yoshimura
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1