Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Kaii Higashiyama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Kaii Higashiyama   27/8/2009, 03:54

Si vous ne peignez pas Kyoto maintenant, il n’existera plus. Peignez Kyoto tant qu’il existe,
avait coutume de répéter Kawabata à son ami, le peintre Kaii Higashiyama.

C’était dans les années 1960, et déjà on rasait des bambouseraies pour construire des lotissements.

Le grand romancier s’affligeait de «ces affreux immeubles à l’occidentale» masquant la vue des collines autour de la ville.

C’est de cette urgence ressentie par l’écrivain qu’est né le joli livre intitulé Les Quatre Saisons de Kyoto. Suite de l'article ici

Les Quatre Saisons de Kyôto de Kaii Higashiyama
aux Editions du Seuil

Les itinéraires que propose le peintre dans ce journal poétique d’un artiste nous permettent d’approfondir la connaissance de l’univers japonais de la méditation, et nous plongent dans une nature réinventée par la culture.
Art des paysages environnants intégrés au jardin contemplatif, art de la mémoire et de la concision.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Kaii Higashiyama   27/8/2009, 04:07

Les Quatre Saisons de Kyôto de Kaii Higashiyama

Quatrième de couverture

Comme un petit guide sentimental, le carnet de dessins, croquis et peintures que le peintre Kaii Higashiyama accompagne de ses réflexions poétiques nous permet d'entrer au coeur de la ville de Kyôto, avec ses temples, ses jardins de pierres, ses monastères, ses paysages envoûtants, bambouseraies, jardins de mousses, pavillons de thé, fêtes et cortèges.

Dans un langage précis, concis et poétique, Higashiyama nous conduit à travers les ruelles de Kyôto, en toutes saisons, avec son pinceau et sa plume. Ses itinéraires nous entraînent au fond des vallées ou dans les montagnes proches, en quête de beauté secrète.

Ce livre sera un précieux compagnon pour tous les voyageurs qui ne se contentent pas de promenades superficielles, mais veulent sortir des sentiers battus, en comprenant de l'intérieur ce qui fait le raffinement d'une civilisation.

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Kaii Higashiyama   27/8/2009, 07:03

Tout comme les peintures de Kaii,
cette photo est magnifique.
Elle respire la sérénité, la pureté. Elle est ART et très simplement zen...

zen1
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Kaii Higashiyama   3/9/2009, 17:44

Vi j'ai trouvé aussi une photo très belle et qui ne pouvait que te plaire.

Je voulais préciser pour le livre Les quatre saisons de Kyôto, c'est un livre assez petit et donc ne pas s'attendre à voir de belles reproductions, son format un peu plus grand qu'un livre de poche.
Néanmoins c'est un sympathique objet, couverture cartonnée et présentation agréable mais ce n'est pas un livre d'art...

Voici quelques peintures :

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Kaii Higashiyama   3/9/2009, 17:56

Je crois en avoir trouvé une qui devrait te plaire Mouton'S

Et peut-être une pour Mi-Mi, mais je ne suis pas sure

Je vous ai trouvé un petit documentaire à voir ici, mais ... pour ma part, je profite des images uniquement, mais vous avez sûrement des talents cachés Wink et une biographie en anglais, déjà plus facile, par là.
Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Kaii Higashiyama   4/9/2009, 03:39

Citation :
Et peut-être une pour Mi-Mi, mais je ne suis pas sure

C'est à cause des couleurs que tu dis ça ? D D
En fait, tu vois je préfère la série de toits !!!! Plus précis, plus minutieux comme travail ! Laughing
Et oui, on ne se refait pas !

Toi non plus, je vois que tu ne changes pas !

Je suis quand même époustouflée par l'ordre qui règne dans cet atelier de peinture !! J'ose même pas tourner la tête pour voir le mien !
Ses oeuvres là ne s'embarrassent pas du superflu. Elles vont directement à l'essentiel. Une démarche artistique qui je trouve est très difficile à avoir (enfin en ce qui me concerne). Une philosophie sûrement ! Mais de très belles oeuvres dans tous les cas !
http://noomelo.deviantart.com/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Kaii Higashiyama   4/9/2009, 14:43

Utopie a écrit:
Je crois en avoir trouvé une qui devrait te plaire Mouton'S

Dès qu'apparait le Mont Fuji, je reste en extase devant la toile... Il est si beau ce Mont Fuji... Et puis on ne peut pas se prétendre peintre japonais si, dans sa vie, on ne peint pas au moins une fois le Mont Fuji
Mais j'avoue que ma préféré de Kaii Higashiyama est celle qui représente Kyoto, par une nuit enneigée, avec ses flocons de neige qui tombe sur les toits endormis de la cité. La nuit est bleue, les toits sont bleues, tout est bleu, même la neige
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Kaii Higashiyama   7/9/2009, 06:35

Mi-Fugue Mi-Raison a écrit:

C'est à cause des couleurs que tu dis ça ? D D
En fait, tu vois je préfère la série de toits !!!! Plus précis, plus minutieux comme travail ! Laughing
Et oui, on ne se refait pas !

Toi non plus, je vois que tu ne changes pas !

Hé non...

J'avais pensé aux couleurs effectivement. La netteté dans certains de ces tableaux me troublent un peu, c'est limite photographique, comme celle des toits bleus.
Certains par leur composition ne font pas photo, mais quelle précision et surtout la régularité qui m'épate au niveau technique.
Mais ce que j'aime bien c'est l'harmonie et la paix qui ressort de ces toiles et puis la poésie, le côté féérique, fantastique plutôt ? je ne sais pas mais ça me parle.

Je ne le connais pas bien, je ne trouve pas énormément d'informations, j'arrive à trouver d'autres peintures comme celle de la mer très turquoise mise plus haut qui ont une autre atmosphère.

Et comme j'ai une passion pour les arbres, j'ai retenu celle-ci avec des couleurs miam

Mi-Fugue Mi-Raison

MessageSujet: Re: Kaii Higashiyama   7/9/2009, 06:40

Tu as remarqué comme il joue énormément sur les couleurs complémentaires ?

Un bon cas d'école pour expliquer l'importance de la juxtaposition de ces couleurs. sage
http://noomelo.deviantart.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kaii Higashiyama   

Kaii Higashiyama
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1