Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Florent Chavouet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Florent Chavouet   8/11/2010, 14:22

Manabe Shima

Florent Chavouet aux éditions Picquier

Le Japon est tellement une île qu’il est un archipel.
Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles Formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et même des îles où l’on pêche et l’on boit.

Parmi ces miettes de terre, il y a Manabéshima, une île dont on parle peu, mais où poussent très bien les poissons.
Ça tombe bien, je n'ai rien prévu cet été.

Un inventaire exhaustif et désopilant sur Manabé Shima, l’île aux soixante crabes et à peine plus d’habitants, par l’auteur de Tokyo Sanpo.

... clic ....

Pour visiter le site de l'illustrateur Florent Chavouet, c'est par là
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Florent Chavouet   9/11/2010, 08:54

Je suis tombée sur cet album qui vient de sortir car je cherchais des BDs sur Tokyo après différentes lectures et le film
Tokyo vu récemment, je voulais donc lire Tokyo Sanpo : Promenades à Tokyo de Florent Chavouet, éditions Philippe Picquier

lecture sûrement reportée, pas d'occasion, pas en bibliothèque donc dans un futur plus ou moins long, dommage ... j'aime beaucoup les carnets de voyage, le coup de crayon de ce graphiste me plait et puis Tokyo, ne m'attire pas et l'engouement pour cette ville m'intrigue, elle ne m'attire pas mais je ne voyage pas donc je n'ai pas un dilemme trop lourd, et ce manque d'attrait est évidemment du au départ par une méconnaissance fleurie d'a priori, alors je veux la découvrir par le regard des autres.

Entre le graphisme que j'apprécie et les critiques enjouées, je garde de côté cette envie de llire l'album et le nouveau aussi sur ce.

Il paraît que Tokyo est la plus belle des villes moches du monde. Plus qu'un guide, voici un livre d'aventures au cœur des quartiers de Tokyo. Pendant ces six mois passés à tenter de comprendre un peu ce qui m'entourait, je suis resté malgré tout un touriste. Avec cette impression persistante d'essayer de rattraper tout ce que je ne sais pas et cette manie de coller des étiquettes de fruits partout, parce que je ne comprends pas ce qui est écrit dessus. A mon retour en France, on m'a demandé si c'était bien, la Chine. Ce à quoi j'ai répondu que les Japonais, en tout cas, y étaient très accueillants.

......

Stéphane Beaujean- Les Inrocks n°700, 28 avril 2009 a écrit:

"Le graphisme de Florent Chavouet, magnifique, chaleureux, alterne réalisme et grotesque avec, dans le regard, une incompréhension teintée de bienveillance qui transparaît à chaque image. Les paysages, tout en profondeurs et volumes, regorgent de détails où égarer son regard. Quant aux crayons de couleur, leur maîtrise permet de retranscrire parfaitement cette lumière opaline qui baigne la capitale, avec ses reflets singuliers qui teintent le gris du bitume tokyoïte. [...] Le résultat est aussi parfait qu original, fluide comme une belle promenade à vélo dont on voudrait qu elle ne s arrête jamais." --
Allan Kaval - Marianne 2, 21 mars 2009 a écrit:

"Florent Chavouet a passé quatre mois à Tokyo, dessinant chaque jour tout ce qui, dans le mouvement de la capitale japonaise, l'amusait, l'intriguait et accrochait son regard d'Européen. De ce séjour au c ur de « la plus belle des villes moches du monde », il a rapporté un vrai-faux guide de voyage dessiné aux crayons de couleur. On y découvre l'étrangeté d'un univers fascinant jusque dans ses étiquettes de fruits, ses panneaux de circulation ou ses canettes de soda. Le trait léger saisit les détails les plus infimes, autant d'accès inattendus vers un mode de vie inconnu et parfois énigmatique. Les belles planches de l'album sont parsemées de remarques fines et pleines d'humour. De quoi jeter les classiques guides de voyage aux orties !" --
Revenir en haut Aller en bas

Florent Chavouet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1