Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vassily Kandinsky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fido
Fils des Mothers
avatar

Messages : 1166
Date d'inscription : 31/07/2009

MessageSujet: Vassily Kandinsky   9/11/2010, 01:36

Pour moi, c'est le maître du mouvement et de la couleur. C'est Le Peintre qui m'a éveillé à la peinture.
Comme pour les autres, j'aurais du mal à théoriser sur ses œuvres mais je ressent ses tableaux comme des accords de musique. Des accords aux résonances fabuleuses en équilibre dans l'espace.
J'aime beaucoup son évolution, je cherche toujours à découvrir dans ses premiers tableaux les chevaux qui galopent dans les collines. Ils finissent par disparaître et s'ouvre alors un espace en apesanteur fait d'abstraction...
Quand je lis sa bio, j'ai beaucoup de peine pour cet homme, il est né dans une époque où tous les rêves étaient permis. L'humanité nourrissait des espoir fous, les lumières semblaient se répandre partout et puis, insidieusement ou se cachant sous les traits d'une libération, l'obscurantisme est revenu, pas à pas, et encore plus monstrueux. Kandinsky n'en a pas vu la fin.

Retour au début du siècle dernier pour une promenade à cheval
(clic sur l'image pour un format plus large)

Le cavalier bleu - 1903 (huile sur toile 55x65cm)


Scène russe - 1904 (Détrempe sur carton 23x55cm)


La montagne bleu - 1908/09 (Huile sur toile 106x96,6cm)


Improvisation 3 - 1909 (Huile sur toile 94x130cm)

-
L'archer - 1909. La gravure sur bois (31,4x24,2cm) & le tableau (huile sur toile 175,2x144,7cm)

Parfois, le cheval passe à la vapeur
-
Paysage près de Murnau avec locomotive - 1909 (huile sur carton 50,4x65cm)
& Murnau - Vue avec train et château - 1909 (huile sur carton 36x49cm)

Sur le dos de l'animal, la liberté, le mouvement ...

Etude pou Composition II - 1909/10 (huile sur toile 97,5x131,2cm)


Improvisation 12 (Cavalier) - 1910 (huile sur toile 97x106,5cm)


Improvisation 9 - 1910 (huile sur toile 110x110cm)


Lyrique - 1911 (gravure sur bois couleur, 4 planches 14,9x21,8cm)
Art pariétal, caligraphie chinoise ?
Le trait de Kandinsky traverse les ages, les cultures pour exprimer la légèreté, le mouvement et la liberté.

J'arrête provisoirement cette promenade pour mieux préparer les prochaines...






















Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   9/11/2010, 05:43

Waouh ! Superbe ! cheers

Fido a écrit:

Quand je lis sa bio, j'ai beaucoup de peine pour cet homme, il est né dans une époque où tous les rêves étaient permis.


Quelle est cette bio ? ou ces bios ?

Alors Kandinsky pour moi ce sont les couleurs, ça me touche les couleurs qui se choquent, s'harmonisent, elles racontent des histoires à elles seules, et le rêve, peut-être cette apesanteur justement, tu parles de mouvement et maintenant je le vois, plusieurs peintures que tu présentes m'étaient inconnues. Merci pour cette magnifique promenade à poursuivre !

Et pour continuer dans ses débuts une petite histoire (source Centre G. Pompidou)


Rotterdam, 1904
Huile sur carton entoilé, 23 x 31,7 cm

Après sa formation à Munich et la dissolution de l’association Phalanx, Kandinsky entreprend une série de voyages, en Hollande où il séjourne en mai-juin 1904, en Tunisie, en Italie, en Suisse, à Paris, Berlin, avec de fréquents aller et retour à Moscou et à Odessa… Ces voyages sont l’occasion de rompre avec la pratique académique apprise à l’école et de réaliser des peintures sur le motif. Ce sont de petits paysages, des sortes de cartes postales mais dont le pittoresque est évacué au profit d’un travail sur la perception du réel.

Ici, il s’agit d’une petite esquisse représentant plus ou moins fidèlement le port de Rotterdam. Elle n’avait probablement pas grande valeur pour Kandinsky : elle apparaît dans son catalogue des petites esquisses peintes, mais reste oubliée dans une malle, où elle a été retrouvée en 1980 dans la cave de son appartement à Neuilly.
Cette esquisse permet d’apercevoir ce qui préoccupait le peintre. Bien qu’à cette époque sa peinture semble encore proche du néo-impressionnisme, tel que celui de Signac, qu’il a exposé dans le cadre de Phalanx, le port d’Amsterdam est peint comme aurait pu l’être n’importe quel autre port, sans le moindre signe de reconnaissance particulier. C’est sans doute parce que Kandinsky se détourne de ce qui s’offre à ses yeux. Il va cesser de peindre sur le motif, réalisant des œuvres où la couleur sera investie d’un rôle primordial pour lui : conserver le souvenir. Comme il l’explique dans les premières lignes de son autobiographie à travers un exemple remontant à son enfance, les couleurs sont ce dont on se souvient le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Fido
Fils des Mothers
avatar

Messages : 1166
Date d'inscription : 31/07/2009

MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   9/11/2010, 11:14

Je ne parles pas d'une bio en particulier, j'entends par là les informations sur sa vie glanées ici et là. Je voulais dire que comme Paul Klee, il est né dans un temps où tout a semblé possible et est mort dans un monde en guerre où l'espoir n'était plus de mise. C'est encore pire pour Klee qui a disparu en 1940 en plein cauchemar historique...

Kandinsky est venu assez tardivement à la peinture. Après des études de droit et d'économie, mais surtout une fascination pour la peinture mais aussi la musique, il s'y consacre pleinement à l'age de 30 ans. Il a rapidement abandonné une carrière de juriste et pris la direction d'une imprimerie spécialisée dans les reproductions d'art. Il quitte Moscou pour s'installer à Munich avec la ferme résolution de devenir peintre. Il commence ses études à l'école de peinture d'Anton Azbè où dominent le dessin de nu dont il se désintéresse rapidement. Par contre, chaque occasion est bonne pour peindre en plein air des études de paysage hautes en couleurs, ce qui lui vaut de la part de ses collègues l'étiquette de "coloriste" ou de "paysagiste".
Kandinsky est fasciné par le contraste des couleurs dans lequel il découvre un "gigantesque double accord". Chez lui, les couleurs ne sont pas liées à des objets, mais correspondent dans sa sensibilité à des accords sonores, à des sonorités plus ou moins fortes, aiguës ou graves, pointues ou épaisses. (source Ulrike Becks-Malorny / Taschen)

Son œuvre de "jeunesse" traite des thèmes des légendes et des chants russes


Scène russe - 1904 (Détrempe sur carton 23x55cm)


Couple de cavaliers - 1906 (Huile sur toile 55x50,5cm)


Chant de la Volga - 1906 (Détrempe su carton 49x66cm)


La vie colorée - 1907 (Détrempe sur toile 130x162,5cm)

Ces tableaux sont l'expression de sa nostalgie: "A l'époque, je m'efforçais d'exprimer la musicalité de la Russie par la ligne et la répartition de points multicolores"
Revenir en haut Aller en bas
Fido
Fils des Mothers
avatar

Messages : 1166
Date d'inscription : 31/07/2009

MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   10/11/2010, 04:55

Durant ses années de formation, Kandinsky se passionne aussi pour la technique de la gravure sur bois.
Technique difficile qu'il maitrise rapidement. L'abstraction est une composante essentielle de cet art puisque l'artiste ne dispose pour ses moyens d'expression que de surfaces planes comprimées et un nombre restreint de contraste de couleurs.


La chanteuse - 1903 (Gravure sur bois 3 planches, deuxième état, 19,5x14,5cm)


La nuit - 1903 (Gravure sur bois couleur, 29,4x12,5cm)


La voile d'or - 1903 (Gravure sur bois,2 planches, or et un pochoir, troisième état, 12,7x29,7cm)


L'adieu - 1903 (Gravure sur bois, 2 planches, 31,2x31,2cm)
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   10/11/2010, 05:39

Ça me plait la gravure, peut-être pour le côté abstraction et puis le trait. Elles sont belles mais la troisième est superbe à mes yeux, elle fait rêver. Cela devait être difficile sur du bois (quel bois..) et le passage pour les couleurs, il faut un espace.
Cela m'a déjà tenté par sur bois, pas sur cuivre (les produits chimiques et moi ...) peut-être un jour j'essayerai ce qui me paraît le plus simple, la linogravure... enfin quand je dis plus simple, je pense côté matériel.

Bon j'écris ça et je regarde à propos de Kandinsky et regarde ce que je trouve ...

Le premier catalogue raisonné de l’œuvre de Kandinsky, publié par Hans Roethel en 1970, était consacré à la gravure, ce qui laisse entrevoir l’importance que l’artiste accordait à cette technique pratiquée dès 1903. Ses premières gravures sur bois sont en noir et blanc, puis certaines sont coloriées, en écho à l’art traditionnel russe fréquenté lors d’un voyage à travers la Russie quand il est encore étudiant en droit. Comme Zwei Mädchen, ces gravures témoignent d’un goût pour les représentations schématiques, évoquant un univers symboliste qui ne le quittera jamais vraiment.

Grâce à la gravure au linoléum, il parvient à pleinement intégrer l’élément central de ses préoccupations, la couleur. En effet, le lino, plus souple que le bois, permet de superposer facilement l’impression de plusieurs planches, chacune avec sa couleur. De plus, pour chaque épreuve les couleurs changent, créant à chaque fois un exemplaire unique.
Source

Zwei Mädchen (Deux jeunes filles), 1907

Linogravure, 22,5 x 13,7 cm

Revenir en haut Aller en bas
Fido
Fils des Mothers
avatar

Messages : 1166
Date d'inscription : 31/07/2009

MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   10/11/2010, 06:00

Kandinsky comme de nombreux peintres cherche en permanence de nouveaux supports, de nouvelles formes...
La technique de la gravure, un art traditionnel dans le monde orthodoxe, n'y échappe pas.


La rencontre - 1908/09 (Planche à graver sculptée et peinte à l'huile, 36,5x42,5x3,5cm)

et aussi Archer (1909) ou Lyrique (1911) présentés plus haut.


Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   12/11/2010, 09:00

Je trouve intéressante cette technique de bois gravé et peint à l'huile, j'ai déjà peint sur bois, c'est presque mon support préféré alors gravé, ça me plait l'idée, surtout que sur une toile j'aime bien aussi apporté une matière sous forme de trait par exemple et peut-être bien que le creux dans le bois me plairait encore plus.

Je n'ai pas retrouvé mon bouquin sur Kankinsky mais je n'ai pas cherché partout, je suis retombée par contre sur un poche que tu connais peut-être.

Du Spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier
- Wassily Kandinsky



Intéressant pour voir la réflexion de l'artiste, le chemin de la construction d'un tableau, les choix faits, le développement de la création, les couleurs utilisées en résonance avec les sentiments.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   14/1/2011, 09:45

Fido a écrit:



La voile d'or - 1903 (Gravure sur bois,2 planches, or et un pochoir, troisième état, 12,7x29,7cm)

salut salut

euh voila je suis en formation en deco d'interieur et je dois prendre une oeuvre d'un artiste et je suis tombée sur votre site en faisant des recherches sur la voile d'or ...

c'est super interressant neanmoins je ne trouve aucun renseignement sur cette oeuvre, la compo, les matiere utilisée, ou encore les couleurs ... j'ai fais pas mal de site et ne peut pas trop me deplacer
pourriez vous m'aiguiller ? svp
un livre pas trop cher ou encore vous en avez tetre des renseignements :p

ou sinon si vous avez des gravure de cette artiste avec des renseignements dessus comment elles sont faites et tout je veux bien

merci je vais continuer mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   15/1/2011, 02:14

Salut, Je ne peux pas te renseigner. Essaye peut-être de chercher Kandinsky + gravure sur bois ?

J'ai lu qu'il avait commencé par des gravures en noir et blanc et était passé très vite à la couleur...
C'est un peu court.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vassily Kandinsky
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [peinture] Vos oeuvres préférées
» Pleyel, 11/11/2012 : Iolanta (Villaume, Netrbko)
» Nicolas Obouhow (1892–1954)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'n Livres :: La Galerie Art et Essai :: De l'Atelier à l'Expo-
Sauter vers: