Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Stephan Balkenhol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Stephan Balkenhol   11/11/2010, 06:19

« Mes sculptures ne racontent aucune histoire. Elles recèlent un secret en elles. Et il n'est pas de mon ressort de dévoiler ce secret, mais c'est à l'observateur de le découvrir »
Stephan Balkenhol.

Stephan Balkenhol, né en 1957 et depuis 1992 professeur de sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe, est un des plus importants sculpteurs d'Allemagne, occupant une place singulière dans le monde de l'art contemporain. Depuis plus de 20 ans, ce sculpteur allemand taille dans le bois, des statues figuratives humaines, animales ou hybrides. Du haut de leur socle, ses œuvres nous observent comme elles observent le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Stephan Balkenhol   11/11/2010, 06:27

Travaillant le bois en taille directe, à l'aide des outils traditionnels comme des plus modernes, Stephan Balkenhol a une approche de l'art de sculpter qui demeure classique. Néanmoins, l'attention qu'il prête à son matériau de prédilection, son souci de préserver son apparence voire son entité de poutre de bois, de même que de ne pas masquer l'impact de l'intervention manuelle indiquent clairement une optique moderniste. En effet, loin de nier la nature du matériau qu'il travaille, il laisse apparaître ses caractéristiques intrinsèques. De plus, ses sculptures, qui lient toujours en un même bloc solidaire figure et socle, mettent en évidence l'origine même de ce matériau : le tronc d'arbre. Ainsi les œuvres de Stephan Balkenhol proposent d'emblée une réflexion sur les liens particuliers qui unissent matériau et forme, forme et socle. Des questions qui ont traversé toute l'histoire de la sculpture du XXe siècle, produit les œuvres les plus diverses, et que l'artiste synthétise dans un geste d'une grande limpidité. [...]

Guy Tosatto, directeur du musée de Grenoble

Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Stephan Balkenhol   11/11/2010, 06:33

Quelque chose qui m'a frappé, c'est la ressemblance dans l'expression du visage.

Vous en pensez quoi ? (référence bien sur à la première phot!)
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Stephan Balkenhol   11/11/2010, 06:54

Fido a écrit:
Quelque chose qui m'a frappé, c'est la ressemblance dans l'expression du visage.

Vous en pensez quoi ? (référence bien sur à la première phot!)

De près, les sculptures de Stephan Balkenhol paraissent inachevées. Les coups de burin, le bois brut non travaillé, donnent l'impression que l'artiste n'a pas pris le temps de finir sa sculpture et est passé à autre chose... Mais dès qu'on prend un peu de recul, tout ces coups bruts donnent une réelle impression de relief.

Les visages se ressemblent souvent (basés sur un auto-portrait), mais la statut est rarement nu ; elle a été mise en scène, certains visages se regardent, d'autres regardent un tableau en bois, ou regardent même le spectateur. De 20 cm à 2 m, Stephan Balkenhol m'a impressionné par son réalisme.

Il y a une très belle exposition au Musée de Grenoble (30 octobre 2010 - 23 janvier 2011) que j'ai été voir le 1er novembre (un dimanche matin pluvieux) et pour ceux du coin (s'ils atterrissent un jour sur le forum), ça vaut le coup d'œil.

Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Stephan Balkenhol   11/11/2010, 07:04

Le Mouton Sauvage a écrit:
Stephan Balkenhol m'a impressionné par son réalisme.

C'est peut être cela: le réalisme qui uni un sculpteur d'il y a environ 4500 ans à un artiste d'aujourd'hui.
Mon illustration est la photo du scribe accroupi (ancien Empire IV° ou V° dynastie - H=54cm - Saqqarah visible au musée du Louvre)
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Stephan Balkenhol   12/11/2010, 07:24

J'ai devancé de quelques jours l'appel du monde. Ouf, il en allait de ma crédibilité sur le forum...

Grenoble lui offre sa première grande exposition dans un musée français. Une majorité d'œuvres récentes, mais qui s'appuient périodiquement sur des exemples plus anciens, comme le très exceptionnel ensemble de cinquante-sept pingouins réalisé en 1991, propriété du Musée de Francfort.

Pourquoi cinquante-sept ? Il fallait bien s'arrêter quelque part, et c'est l'année de sa naissance. Des grandes pièces de bois parallélépipédiques, clin d'œil aux minimalistes, mais dont l'extrémité supérieure est sculptée en forme de pingouin. Un ou deux par poutre, dans une variété d'attitudes et de postures des plus réjouissantes. Chacun, socle et figure compris, taillé dans une même bille de bois.

Balkenhol est brutal et raffiné à la fois. Brutal, car il utilise des bois verts, des troncs fraîchement abattus, lesquels, une fois sculptés, vont continuer à sécher, faisant apparaître ici ou là une fissure béante. Raffiné, car le travail puissant de la masse et du ciseau à bois, qui laisse apparents des méplats rugueux, voire des copeaux à demi détachés, grosses échardes que l'artiste n'a pas pris la peine de poncer ni même d'ébarber, laisse parfois la place à une exécution beaucoup plus fine, dans les visages notamment, dont les traits peuvent être d'une grande précision.

Male Nude - 2008
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stephan Balkenhol   

Stephan Balkenhol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1