Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Oliver Hirschbiegel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 44
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Oliver Hirschbiegel   13/11/2010, 03:24

Devenu cuisinier sur un bateau après avoir interrompu sa scolarité, Oliver Hirschbiegel reprend par la suite des études, en peinture et en graphisme, à l'Académie des Arts de Hambourg, avant de s'orienter vers la photo et la vidéo. Après avoir vendu son premier scénario, qu'il adapte lui-même pour la télévision allemande ZDF en 1986, Oliver Hirschbiegel tourne de nombreux téléfilms dont plusieurs épisodes de la série Tatort. En 2001, le metteur en scène passe au long métrage avec le thriller L'Expérience. S'inspirant d'une terrifiante étude menée à la prison de Stanford en 1971, le film est récompensé dans de nombreux festivals.


Habitué depuis ce premier film à la controverse, il s'empare trois ans plus tard d'un sujet éminemment délicat en réalisant La Chute, qui s'intéresse aux dernières heures d'Adolf Hitler, terré avec ses fidèles dans son bunker berlinois. L'un des plus gros succès de l'histoire du box-office allemand, le film remporte en outre une moisson de récompenses et est cité à l'Oscar du Meilleur film étranger en 2005. Il change radicalement de registre avec Invasion (2006), remake (raté ?) d'un classique de la SF anxiogène des années 50 signé Don Siegel.
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 44
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Re: Oliver Hirschbiegel   13/11/2010, 03:57

Five minutes of Heaven - C'est l'histoire de deux hommes brisés par la violence qui contamina l'Irlande du Nord de la fin des années soixante jusqu'au processus de paix en 1998, et comment ils essaient de s'entendre sur les retombées de ces évènements. Pour une émission de télévision du genre télé-réalité, une équipe de journalistes provoquent la rencontre improbable de deux hommes (James Nesbitt et Liam Neeson), la victime et son bourreau...


L'histoire débute au début des seventies en plein conflit en Irlande du Nord. Little Allister, alors âgé de 17 ans, abat de sang froid et au nom de l'UVF (Ulster Volunteer Force) un catholique, l'ainé de la famille Griffin. Le jeune Griffin (10 ans) resta ébahi le temps de cette exécution, un reproche que lui fera éternellement sa mère, lui reprochant même l'assassinat de son grand frère... 12 ans après, Little Allister est libéré mais sa vie est brisée tout comme celle de Griffin...

Comment va se dérouler la rencontre ? Envie de pardon ou de vengeance.


Oliver Hirschbiegel réalise ici un film intelligent et courageux sur un conflit qui ne fut pas simple à comprendre de l'extérieur, une situation complexe et meurtrière entre des gens issus d'une même classe sociale et d'un même peuple. La rencontre de la victime et de son bourreau est poignante, et d'une grande violence psychologique. Un film à voir (bien que passé inaperçu à sa sortie, contrairement à ses précdents films) et un excellent complément au film que j'ai revu récemment de Jim Sheridan, The Boxer.

Et puis, au final, j'ai toujours cette envie de boire une Guinness pression à la mousse si blanche et si onctueuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
 
Oliver Hirschbiegel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» methodes pour jeu comparable à butler, rudd ou thomas oliver
» NEL OLIVER LP 80 + lyrics
» Oliver Shaw
» Thomas Oliver "in my bones" : paroles...
» [ACTUEL] Oliver Mycka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'n Livres :: La Galerie Art et Essai :: Cinéma-
Sauter vers: