Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sibylle Baier

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 46
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Sibylle Baier   16/11/2010, 14:48

Utopie vous avait déjà parlé de ce petit trésor oublié, signé Sibylle Baier, jeune hippie allemande dans les années seventies ; mais n’avait pas pris le temps de lui dédier un fil propre. Pour ne pas la perdre au fil des messages, revoici donc cette folk-woman pour, à ce jour, son unique et dernier album en date. L’album « Colour Green » sorti en 2006 reprend en fait 14 titres composés alors par la novice en 1970 et 1973, ce qui explique cette sonorité vieillotte, car les bandes qui ont servi à la création de cette nouvelle galette sont celles d’époque, retrouvées dans une malle poussiéreuse d’un grenier encore plus poussiéreux.


Un seul disque pour cette « song-writer » amatrice. Peut-on s'attendre à en écouter d’autres ? L’entrain que la sortie de Colour Green a suscité permet de l'espérer, surtout si la voix est toujours aussi belle et pure. Une voix sublime et une guitare folk, c’est tout ce que vous trouverez dans cet album des plus intimistes. Et c’est certainement cela qui rend l’album intemporel, que la magie plus de trente ans après apparait toujours pour vous donner des frissons intérieurs.

Voilà, c’était notre moment d’émotion du soir : « Colour Green »



Frisson d’un soir : The End

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: Sibylle Baier   17/11/2010, 07:56

Ah merci oui de lui avoir ouvert un fil !

L'histoire de ces chansons est aussi très belle ... même si je regrette un peu qu'elle n'est pas continuée, elle a choisi la famille plutôt que la chanson, et les choix ne se discutent pas.

Elle enregistre au début des années 70 quatorze chansons que l’on retrouvera plus de trente ans plus tard sur l’album Colour Green sortie en 2006. C’est son fils qui en 2004 offre à sa mère ses chansons gravées sur un CD. Après avoir circulé le CD se retrouve chez un petit éditeur.


J'aime beaucoup sa voix, claire et légère sur la chanson Tonight, la musique me fait penser à Léonard Cohen, un air ...

Sibylle Baier - Tonight

Je n'ai pas de renseignement sur la vidéo par elle même, mais les images ne nuisent pas à la chanson, j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: Sibylle Baier   17/11/2010, 08:08

Quelques infos plus complètes ...

Le destin de cette chanteuse inconnue et de ses chansons se compte parmi les belles histoires de la musique contemporaine. Dans les années 1970, Sibylle Baier est une jeune comédienne allemande. Malgré une apparition éclair dans « Alice dans les villes », un des premiers Wim Wenders, elle ne fera pas carrière dans le cinéma. Actrice de jour, l’angélique Sibylle est chanteuse la nuit. Mais plutôt du genre discrète. En tête à tête avec une guitare, elle compose des morceaux vaporeux à ses heures perdues. Ainsi, entre 1970 et 1973 elle écrit en anglais les 14 chansons de son seul album qui paraîtra en…2006 ! Après avoir enregistré sur un magnétophone rudimentaire, Sibylle Baier emporte ses précieuses bandes lorsqu’elle part s’installer aux Etats-Unis. Elle délaisse peu à peu ses habits de hippie pour devenir femme au foyer. Quant aux enregistrements, ils sont oubliés au fond d’un coffre du grenier. Elle jouait pour elle et n’avait pas l’ambition de faire connaître ses chansons qu’elle a qualifiées plus tard de « totalement honnêtes, pures, sans intention, sans calcul ». Qui pouvait se douter qu’elle était une artiste d’un rare talent ?

C’est son fils qui tombe par hasard sur les bandes en 2004, les met sur un disque et les offre à sa mère. Le trésor est déterré. Ses morceaux refont surface plus de trente ans après leur enregistrement original et circulent si bien que J. Mascis (guitariste et chanteur de Dinosaur Jr , groupe de grunge expérimental des années 1980) décide de créer le label Orangetwin pour faire sortir de l’ombre ce joyau de Folk.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sibylle Baier   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sibylle Baier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Women In Iron Form

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'n Livres :: Casque sur les Oreilles, Volume à Fond :: Et toutes les autres musiques dans notre tête-
Sauter vers: