Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ralf Marsault

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Ralf Marsault   19/11/2010, 04:06

C'est à l'occasion de l'actualité d'une exposition «Combats » à la galerie Fait et Cause qui se terminait le 13 novembre, que j'ai découvert Ralf Marsault, anthropologue photographe, Après l'avoir entendu parler de ses recherches, sa façon d'aborder son travail au fil des années, c'était très intéressant et j'avais envie d'en savoir, voir; plus.

Il a fait plusieurs travaux intéressants et parmi eux Résistance à l'effacement dont un livre pour un regard et une littérature différente, et avant de voir quelques clichés un mot sur l'histoire et le contexte.

Citation :
Grand livre d'anthropologie autant que long poème punk, Résister à l'effacement délivre un regard pénétrant, bouleversant par l'attention qu'il porte à des personnages et à des rites communautaires quotidiens sur une longue durée (près de quinze ans). Source Les Inrocks
Une étude d'anthropologie visuelle sur la culture des Wagenburgs, campements alternatifs berlinois accueillant depuis la chute du Mur les errances et les aspirations de la communauté punk allemande.

Résistance, révolte... ce livre approche une communauté de jeunes femmes et hommes qui se sont retrouvés, au début des années 1990, juste après la chute du Mur, à vivre dans les quartiers de Kreuzberg/Friedrischain à Berlin sur des campements alternatifs de caravanes de chantier et de camions : les Wagenburgs. L'auteur y a entrepris, une quinzaine d'années plus tard, une étude d'anthropologie visuelle en collaboration avec les acteurs. Un travail d'analyse où les témoignages recueillis et les mises en perspectives essaient de rendre compte d'une aventure complexe dans l'errance de ses aspirations et de son flamboiement dionysiaque.

Personne n'est assurément sorti totalement indemne de cette expérience. Pourtant, la richesse des confrontations participe toujours d'une réminiscence libertaire et enjouée pour chacun. La culture des Wagenburgs berlinois est d'ailleurs encore bien vivante, réinventée au quotidien..
Revenir en haut Aller en bas
 
Ralf Marsault
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ralf Scheepers
» Kraftwerk !!! La vraie musique électronique
» votre chanteur préféré
» Bach Oratorio de Noël
» SCORPIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'n Livres :: La Galerie Art et Essai :: La Chambre Noire-
Sauter vers: