Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ma Yuan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Ma Yuan   27/11/2010, 07:03

Ma Yuan était aussi appelé Yaofu ou surnommé Qinshan. Sa famille était originaire de Hezhong (aujourd'hui Yongji, dans la province du Shanxi) mais il est né et a grandi à Qiantang (aujourd'hui Hangzhou, dans la province du Zhejiang). Peu de choses sont connues sur lui, tout ce qu’on peut affirmer c'est que Ma Yuan est chinois (d’après le nom, vous ne vous en seriez pas douté un seul instant) et qu’il fut peintre impérial sous les règnes de Guangzong et de Ningzong (de 1190 à 1224 environ) sous les Song du Sud.

Ma Yuan est surtout connu pour ses tableaux de paysages. Il se servait de l'encre de Chine et exécutait des traits en petite quantité mais vigoureux. Ses tableaux, à la composition épurée mais ingénieuse, traduisent une inspiration profonde. Alors que depuis les Cinq Dynasties et les Song du Nord, la peinture était caractérisée par des vues panoramiques, Ma Yuan ne présentait qu'un coin ou la moitié d'un paysage, ce qui lui valait le surnom de "Ma le Coin". Nombre de critiques qualifiaient ses tableaux de "paysages incomplets" car ils présentent souvent un rocher escarpé sans sommet ni pied, une montagne touchant au ciel sur un arrière-plan de petits monts, une barque dans le vide, ce qui laisse une forte impression frappante et met en relief l'objet principal. [Source]

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Ma Yuan   27/11/2010, 07:09

Le Pêcheur solitaire sur le fleuve en hiver est un excellent exemple de son art qualifié de peinture à moitié : dans une petite barque flottant sur un fleuve, un vieil homme pêche tout seul, au milieu d’un vide immense ; seules quelques lignes évoquant les ondes sur l’eau. La disposition des éléments sur la toile fait ressortir l'immensité du fleuve.

Pour moi, cette peinture me représente le plus. C'est ce que j'admire le plus. Simple, Zen, Pur. Pas de fioritures, ni d'extravagance, mais l'essentiel de son expression est présent, bien détaillée. Autour, on s'en fout, ce ne sont que des couches superficielles pour maquiller le sujet... Là, on se concentre uniquement sur un point de la toile et l'imagination peut, si elle le veut, faire le reste

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Ma Yuan   27/11/2010, 15:22

C'est effectivement joli à mes yeux, fin dessin, j'aime bien l'histoire des morceaux de paysage, bon par contre cela ne me représente pas, au milieu de l'eau, seule... je te laisse et t'écrirai des mails Smile

J'en ai vu d'autres et je vais aller approfondir à propos de cet artiste, d'ailleurs en cherchant je suis tombée sur un autre peintre contemporain qui me plait, justement l'autre jour je me suis dit que j'aimerais bien creusé du côté de la peinture asiatique mais contemporaine... l'évolution, j'avais déjà approché le sujet avec Zao Wou-ki mais il est très connu donc à voir du côté de peintres dont on parle moins.

Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Ma Yuan   4/12/2010, 07:01

Utopie a écrit:
J'en ai vu d'autres et je vais aller approfondir à propos de cet artiste, ...

The Priest Dongshan Wading the Stream

J'aime bien cette façon de ne pas occuper tout l'espace de sa toile... Comme les silences dans la musique... Comme le cinéma sans image (heu, là non)... Mais oui, je trouve sérieusement que c'est reposant ce genre de toile où l'œil ne part pas dans tous les sens et où il peut prendre son temps pour contempler l'essentiel, ce prêtre mendiant, par exemple. Derrière, il y a une montagne de suggérée et là mon imagination me dit que c'est le Mont Fuji, sauf que le peintre est chinois et que donc mon imagination doit avoir tort. Tant pis, mon imagination me parle alors des abords de l'Himalaya. J'entends au loin des clochettes : un temple ? un bœuf ? Le prêtre a décidé de partir justement du temple pour vivre un moment de solitude, pour s'effacer de ce monde et de cette toile...
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Ma Yuan   5/12/2010, 13:45

J'aime aussi beaucoup les dessins épurés et qui sont comme une respiration et puis j'ai vu plusieurs dessins d'arbres...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma Yuan   

Ma Yuan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1