Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rick Bass

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Rick Bass   30/11/2010, 14:44

Rick Bass a grandi à Houston, puis a travaillé plusieurs années en tant que géologue dans les gisements de pétrole et de gaz du Mississipi. Aujourd’hui, il vit dans une vallée sauvage du Montana.

Avec cette biographie épurée, vous avez l’essentiel de son roman « Le Guet », un recueil d’une dizaine de nouvelles qui se déroulent alternativement à Houston, dans le Mississipi et dans le Montana. Des nouvelles inspirées de ses expériences personnelles et professionnelles qui me plongent dans un univers aux horizons multiples : la chaleur du Texas, la moiteur du Mississipi, la froidure du Montana. J’y croise d’étranges créatures au fil de mes pérégrinations ; les alligators du Mississipi côtoient lors de la nouvelle suivante les élans du Montana. Je pêche, je chasse, je caresse les chevaux, je me frotte aux taureaux. Quelque soit le lieu, je reste toujours prêt de la Nature, qu’elle soit verte, ocre ou blanche.

« Jim dit qu’ici vous avez besoin de tout en double. L’hiver il fait jusque dans les -20, -30, et l’air bouge à peu près autant que le sommeil. Deux pick-ups, deux tronçonneuses, deux copines, qu’il dit Jim. Deux haches, deux treuils, deux jeux de chaînes pour les pneus. Masses, générateurs, skis de fond, surtout jamais se fier à rien, et bien sûr il a raison.
Je suis venu ici de Fort Worth il y a douze ans, et je me suis fatigué d’essayer de vivre avec une copine ou une femme. J’en ai eu trois à la file, avec des séparations jamais bien jolies, toujours dingues, en fait, et amères, que c’en est même un grand soulagement de deux cotés quand c’est fini. C’est un pays rude, et la beauté s’y plait pas bien, à moins que ce soit quelque chose de permanent, comme les montagnes ou la rivière, ou même les grandes forêts avec leurs mélèzes et leurs cèdres vieux de plus d’un siècle. »

Il a sacrément raison ce Jim. Dans le Montana, deux copines, c’est un minimum de survie. Avec le froid, il faut au moins de la rechange si l'une de veut pas démarrer au quart de tour… Là-bas, il faut penser avant tout à la survie de l’espèce.

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Rick Bass   1/12/2010, 14:33

Et qu’est-ce qu’on boit dans ce roman ? J’ai toujours soif quand je lis un bon bouquin, j’ai toujours envie de boire pour mieux m’immiscer dans l’histoire, pour mieux me sentir en adéquation avec mes héros plus ou moins alcooliques.

Du rhum, du Coca sans sucre, et du jus de citron vert : voilà la recette du Cuba Libre. A part ça, il y a la Bière, la Corona, et la Bière. Avec ça, je vais pouvoir vivre au Mississippi, affronter le soleil brûlant de Houston, survivre au Montana, Avec ça, je vais pouvoir voir la vie sous un autre jour, voir en fait les beautés de la Nature, chevaux, grizzlis, élans ou truites arc-en-ciel. Rick Bass, un auteur à mettre juste à côté des Jim Harrison, j’y ai trouvé beaucoup de ressemblance, et une même émotion teinté de drôlerie dans des histoires banales au quotidien mais touchantes.

« Sydney […] se sentait vieux. Moins le matin, quand tout était neuf et frais, plein de promesses ; mais, le soir, il sentait en lui ses os tordus et abîmés. Alors, en buvant bière sur bière, il regardait ses chevaux et ceux des autres courir dans la pâture. Les chevaux n’avaient jamais l’air de se sentir vieux, même le soir, et il était jaloux d’eux, de leur force ».

Je me sens vieux, tout d'un coup… ce soir... Est-ce que je voudrais devenir un jour un cheval et parcourir ces immenses plaines dénuées de tout, sauf de la beauté naturelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/

Rick Bass
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1