Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

America

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: America   3/12/2010, 15:08

America, le nom du groupe ne vous dira peut-être rien, pourtant il fait partir du patrimoine musical américain (d’autant plus qu’à l’origine, le groupe prend naissance en Grande-Bretagne). Fondé dans les années 70 par Gerry Beckley, Dewey Bunnell et Dan Peek, America sort son premier album « America » en 1972. Le résultat : un carton dans les charts britanniques. America, c’est aussi l’avènement d’un nouveau courant musical, le soft rock, pas vraiment folk, ni vraiment rock et pas encore pop…

Le Soft Rock est né au début des années 1970. Au départ, il désignait surtout une forme de folk rock très axée sur la mélodie, moins "roots" et plus pop que le format d'origine. On compte parmi les premiers artistes du genre des groupes comme America, Crosby, Stills & Nash, Fleetwood Mac ou les Eagles ainsi que des auteurs-compositeurs-interprètes (les fameux songwriters, en anglais) tels que James Taylor, Dan Fogelberg ou Neil Young (bien qu'il soit impensable de mettre toute la discographie de ce dernier au compte du Soft Rock, son très célèbre "Harvest" en est un des albums phares).

Le petit aparté didactique sur le soft rock étant terminé, je reviens à l’album America d’America. Je vais être honnête avec vous, je ne l’ai découvert il n’y a pas si longtemps. Et d’entrée de jeu, j’ai été sous le charme du timbre de la voix, de cette musique, mélodie acoustique et atmosphérique qui ferait planer un serpent dans le désert. Je croyais ne pas connaître, et pourtant si ! Au début, j’ai même pensé m’être trompé de disque. Je n’avais pas encore bu (ou si peu) et voilà que j’entends Neil Young me parler ??? J’ai du regarder de nouveau le disque pour être sûr que je ne m’étais pas trompé de gars… Non, non… point de Neil Young, juste un groupe America qui continue encore et encore depuis les seventies d’enregistrer des albums dans l’anonymat le plus complet chez nous…

Voilà, c’était ma vieille découverte du soir : « America »

Extrait d’un soir : Donkey Jaw.
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: America   4/12/2010, 06:40

A Horse with No Name a été écrite et composée par Dewey Bunnell en 1971. La première version de l'album d'America est d'abord sortie en Europe sans rencontrer de succès notable et sans la chanson A Horse with No Name. Cherchant une chanson qui serait populaire à la fois aux États-Unis et en Europe, le producteur Ian Samwell a aidé le groupe à enregistrer la chanson et a persuadé le label Warner Brothers de ressortir l'album en y incluant cette chanson. [Wiki]

Et cela fit le tube du groupe. Celui qu'on se souviendra éternellement (même toi qui me lit, tu la connais par cœur !) !

En dépit de — ou peut-être grâce à — son interdiction dans quelques villes comme Kansas City, du fait de supposées références à la drogue (horse signifiant héroïne en argot), la chanson s'est hissée à la première place du Billboard Hot 100 américain et l'album est rapidement devenu disque de platine.

Les critiques les plus courantes au sujet de la chanson évoquent des similarités avec Neil Young en son et en style. La chanson a délogé Heart of Gold de Young de la première place du hit-parade. Je cite Bunnell : « Je sais que quasiment tout le monde, à la première écoute, a pensé qu'il s'agissait de Neil. Je n'ai jamais vraiment nié le fait que je m'étais inspiré de lui. Je pense que cela vient de la structure de la chanson autant que du timbre de ma voix. ». Cette rumeur non fondée selon laquelle A Horse with No Name est une chanson de Neil Young continue de perdurer, mais ce succès a ouvert la voie pour d'autres titres de l'album, tels I Need You, Sandman et Riverside.

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/

America
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1