Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Karen Dalton

AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Karen Dalton   9/12/2010, 14:55

Mi-irlandaise, mi-cherokee. C’est en écoutant Sibylle Baier que j’ai repensé à Karen Dalton. Son parcours est presque tout aussi atypique. Uniquement 2 albums à son actif :
  • It's So Hard To Tell Who's Going To Love You Best (1969)
  • In My Own Time (1971)

Chanteuse de folk et de blues, guitariste de talent et joueuse invétérée de banjo, elle évolua sur la scène du Greenwich Village au début des années 1960, en particulier avec Fred Neil, Tim Hardin, Bob Dylan ou encore les Holy Modal Rounders. Son timbre de voix, particulièrement bluesy, est souvent comparé à celui de la chanteuse de jazz Billie Holiday. La publicité du label Capitol pour son premier album le décrivait d'ailleurs comme « the folksinger's answer to Billie Holiday » (littéralement, "la réponse de la chanteuse de folk à Billie Holiday").

L'effroi que suscitait sur elle les studios d'enregistrement ainsi que sa claustrophobie firent qu'elle n'enregistra son premier album qu'en 1969. Karen n'était pas une compositrice mais elle faisait de chaque chanson qu'elle reprenait la sienne.

Pour ma part, j’ai été frappé par le timbre particulier de sa voix. Original et unique. Le banjo apporte aussi son lot de singularité, surtout dans le folk’n song. Ce n’est pas du bluegrass ni du dixieland ! Je reviens de temps en temps à cet album de soixante-et-onze (cela ne me rajeunit pas) quand j’ai envie de changer d’air, de prendre la route et de m’y sentir libre…

Voilà, c’était on the road in the night : “In My Own Time”

Extrait d’un soir : In My Own Dream
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Karen Dalton   9/12/2010, 15:21

Ah merci pour ce fil ! Je l'ai connue avec la pochette improbable, tu l'avais mis je crois me rappeler et j'avais écouté quelques titres !

J'aime ces voix féminines cheers
Revenir en haut Aller en bas

Karen Dalton
Page 1 sur 1