Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Andreï Tarkovski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Andreï Tarkovski   29/12/2010, 01:48

Réalisateur soviétique aujourd'hui disparu. Né le 4 avril 1932 à Zavrajye près de Iourievets (Russie) au bord de la Volga et mort le 28 décembre 1986 à Neuilly-sur-Seine.
Il laisse une œuvre concise mais d'une densité rare. Son cinéma est prétexte à un questionnement permanent tant mystique qu'existentiel. On compte parmi ses modèles: Bergman, Welles, Bunuel, Kurosawa, Mizoguchi, Bresson, Antonioni et même Federico Fellini.
Son cinéma explore tout au long de sa carrière le conflit perpétuel entre spiritualité et matérialisme.
Chacun de ses films vas vers plus de dépouillement.
Sa filmographie:
* 1956 : Les Tueurs
* 1960 : Le Rouleau compresseur et le violon
* 1962 : L'Enfance d'Ivan
* 1966 : Andrei Roublev
* 1972 : Solaris
* 1974 : Le Miroir
* 1979 : Stalker
* 1983 : Nostalghia
* 1986 : Le Sacrifice

Lien Wikipedia

Un coffret (mk2) réunissant 5 de ses films est proposé par les marchands à moins de 50€.

ICI

Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   29/12/2010, 02:57

Dans la même série j'ai repéré déjà plusieurs coffrets. Pour les films... plusieurs me disent quelque chose, il faudrait que je les revois, j'irai voir les bandes annonces et photos, parfois elles suffisent à raviver la mémoire.

Bon tu as de quoi aussi nous en parler et raviver les souvenirs mais j'aimerai les revoir ou voir pour ceux que je ne connais pas du tout. Solaris, Le sacrifice, Miroir, et l'homme lui même est passionnant, j'avais lu des docs sur lui, il y a très longtemps, si je retrouve j'en donnerai des extraits.
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   29/12/2010, 03:09

Je me suis précipité sur Stalker vu il y a plus de 20 ans et dont il ne me restait qu'un souvenir très diffus.

Chef d'œuvre de dépouillement et de densité. 7 acteurs, deux groupes de 3 avec le stalker comme dénominateur commun plus deux personnages et une petite poignée de militaires, silhouettes sans visages.
Et en point d'orgue un chien noir!

L’histoire en est simple: une zone devenue étrangère à notre entendement et interdite aux hommes où il est dit qu’un endroit particulier à le pouvoir d’exhausser les vœux des visiteurs. Des Stalkers (passeurs) enfants du pays y guident les candidats. Dans le cas présent, un scientifique et un littéraire.
Après avoir déjoué les mesures de sécurité en interdisant l’accès, ils pénètrent dans cet espace désolé et désert mais en fait plus accueillant que là d’où ils viennent.
Commence alors un voyage initiatique dans lequel chacun est confronté à ses doutes, son imaginaire, ses peurs.

Le génie de Tarkovski s’exprime totalement dans ce huis clos. Le langage cinématographique est totalement dépouillé, le peu d’effets spéciaux sont semblables à des mirages pour lesquels on doute plutôt de notre propre vision que de ce que l’on voit vraiment.
Le rythme de ce qui ailleurs serait traité comme un road movie est ici lent et hypnotique. L’angoisse est palpable et il ne se passe rien, que la lente progression du doute et du questionnement existentiel.
C’est magnifiquement réalisé et on est cloué les 2h43 que dure le film à son siège…

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   

Andreï Tarkovski
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1