Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Don DeLillo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Don DeLillo   31/12/2010, 07:54

Don DeLillo, né en 1936, est avec Philip Roth l’écrivain américain vivant le plus réputé. Après Americana et Bruit de fond (qui remporta le National Book Award en 1986), il rencontre le grand public avec Libra, roman à suspense construit autour de l’assassinat de John F. Kennedy. Mao II et Outremonde seront d’autres gros succès. Le sujet préféré de Don DeLillo est la manipulation de l’Histoire, le dessous de complots inattendus...

Pour ma part, je l'ai découvert avec Cosmopolis, puis Body Art... Mais ceux-ci feront peut-être l'objet d'un prochain post, maintenant que ma mémoire a été ravivée...
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Don DeLillo   31/12/2010, 08:00

En attendant, vous trouverez en ligne sur le site de Libération et intégralement, une nouvelle inédite, La Faucille et le Marteau. Une excellente façon de découvrir le style DeLillo...

Nous traversions la passerelle au-dessus de l’autoroute, 39 hommes en survêtement et tennis, flanqués de surveillants par-devant, par-derrière, et sur les côtés, six en tout. Au-dessous de nous, les voitures fonçaient sans s’arrêter, leur vitesse magnifiée par notre proximité et par le bruit qu’elles faisaient en passant sous le pont. Il n’y a pas de mot pour ça, ce bruit, cette hâte soutenue, incessante, vers le nord, vers le sud, et chaque fois que nous passions là je me demandais qui étaient ces gens, les conducteurs et les passagers, tant de voitures, la nature précipitée de leur passage, les vies à l’intérieur.

J’avais le temps de remarquer ce genre de choses, le temps de réfléchir. C’est une affaire tuante, la réflexion, même dans les niveaux de sécurité les plus bas, où il reste des distractions, des ouvertures sur le monde d’avant. Les parties de foot des détenus sur le terrain abandonné du lycée, de l’autre côté de l’autoroute, représentaient un changement d’air bienvenu dans l’oppression quotidienne des files d’attente à la cantine, des comptages, du règlement, de la réflexion. Les joueurs prenaient le bus, les spectateurs allaient à pied, les voitures fonçaient sous le pont.

[...] -> la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/

Don DeLillo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1