Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mario Vargas Llosa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Mario Vargas Llosa   3/1/2011, 14:21

Cela faisait longtemps qu’on m’avait filé ce bouquin, « Pantaléon et les Visiteuses ». Je n’avais pas osé refuser mais comme il traînait là depuis pas mal de temps, les pages jaunies par le temps, les coins cornés par l’usage…Je ne connaissais pas l’auteur, l’histoire ne m’emballait pas plus que ça, et longtemps il a traîné au beau milieu de ma bibliothèque. Et puis en ce 7 octobre 2010, Mario Vargas Llosa, péruvien de naissance, auteur de romans, poésies et essais politiques, reçut le prix Nobel de littérature pour son œuvre et son engagement. C’était le signe que j’attendais pour m’y mettre…


« Pantaléon et les Visiteuses » écrit en 1973 raconte l’histoire du capitaine Pantaléon Pantoja, un génie de l'organisation qui voue un amour total pour l’Armée. Réputé et apprécié de ses supérieurs, Pantaléon et sa famille attendent avec impatience sa mutation. Il espère la grande ville, au bord de la côte pour apprécier les charmes de la civilisation riche et abondante. Il se retrouve en pleine forêt amazonienne. Premier couac. Il espérait se montrer et afficher ses nouveaux galons de capitaine. Second couac, il y va en mission secrète et doit se déguiser en civil, ne doit pas afficher son appartenance à l’Armée. Troisième couac, sa mission !
Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation
avatar

Messages : 2206
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : On The Highway To Hell

MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa   3/1/2011, 14:26

Au fin fond de cette Amazonie, des filles se font sexuellement abusées, agressées, violées. Rien de grave, en somme, mais ces actions semblent perpétrées par des militaires en service. Avec mon esprit pur, j’ai naïvement pensé au début que le capitaine Pantaléon y allait pour rétablir l’ordre et cesser de telles viles actions. Que nenni ! Le capitaine Pantaléon se voit ainsi muter pour être à la tête d’une toute nouvelle organisation, le S.V.G.P.F.A. (Service de Visiteuses pour Garnisons, Postes Frontières et Assimilés). Qu’est ce donc ce grand Service aux nombreuses initiales ? Rien moins d’autre que quelques putes rassemblées sous un même emblème, sous un même drapeau, sous un même hymne, sous une même mission, noble et belle : satisfaire la libido excessive de quelques militaires. Le capitaine Pantaléon est devenu ainsi pour le compte de l’Armée un proxénète et son service doit par conséquent satisfaire tous les plaisirs voraces et libidineux de ses trouffions.

Ce service sera dirigé avec rigueur comme une cellule à part entière de l’Armée et avec son génie de l’organisation, le capitaine Pantaléon affichera enquêtes et statistiques pour déterminer exactement et de façon professionnelle les besoins de son organisation, y déclinera toute une logistique (bateau et avion) afin d’acheminer sa petite troupe de prostituées dans les garnisons les plus reculées du fin fond de la forêt amazonienne…

J’ai lu ce roman avec une jubilation contenue, mais amusée par une telle truculence d’esprit. Toute en drôlerie et finesse, voilà une lecture bien divertissante et dépaysante où le burlesque se mêle et se compose de gravité. Une satire du fanatisme militaire et religieux où les exactions des putes s’enchevêtrent aux prières fanatiques d’un frère Francisco, grand adepte des crucifixions parmi ses ouailles… Quand le bordel militaire de campagne part en campagne militaire !

Cela faisait longtemps qu’on m’avait filé ce bouquin, cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusé avec un tel bouquin…

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
 
Mario Vargas Llosa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [News] Tokio Hotel à Mario Barth !
» Mario Lanza
» [Musique] Gallery - Mario Vazquez
» Moi c'est Junior/Super-Mario...
» Vraiment pour se marrer Super Mario Theme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'n Livres :: Ivre de livres :: La Bibliothèque :: Amérique Latine-
Sauter vers: