Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nicole Garcia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Nicole Garcia   8/1/2011, 07:03

Après une carrière d'actrice conséquente (cinéma et théâtre conjointement), Nicole Garcia passe derrière la caméra en 1990 avec Un week-end sur deux, s'attachant à disséquer la complexité des rapports humains. [Nicole Garcia sur Wikipedia]

• 1990 : Un week-end sur deux
  • 1994 : Le Fils préféré
  • 1998 : Place Vendôme
  • 2002 : L'Adversaire
  • 2006 : Selon Charlie
  • 2010 : Un balcon sur la mer

Nicole Garcia reste la seule personne à avoir été nominée à 6 Césars différents, à savoir celui du meilleur film; du meilleur réalisateur, du meilleur scénario, de la meilleure actrice, de la meilleure actrice dans un second rôle et celui du meilleur premier film.

• 1980 : César de la meilleure actrice dans un second rôle - Le Cavaleur
  • 1981 : César de la meilleure actrice - Mon Oncle d'Amérique
  • 1984 : César de la meilleure actrice - Les Mots pour le dire
  • 1986 : César de la meilleure actrice - Péril en la demeure
  • 1991 : César du meilleur premier film - Un week-end sur deux
  • 1995 : César du meilleur film - Le Fils Préféré
  • 1995 : César du meilleur réalisateur - Le Fils Préféré
  • 1999 : César du meilleur film - Place Vendôme
  • 1999 : César du meilleur réalisateur - Place Vendôme
  • 1999 : César du meilleur scénario original ou adaptation - Place Vendôme
  • 2002 : César de la meilleure actrice dans un second rôle - Betty Fisher et autres histoires

Revenir en haut Aller en bas
http://leranchsansnom.free.fr/
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Nicole Garcia   8/1/2011, 07:32

Un film de Nicole Garcia,
avec Jean Dujardin, Marie-josée Croze,
Sandrine Kiberlain, Tony Servillo,
Claudia Cardinale, Michel Aumont

Dans le sud de la France, Marc, marié et père de famille, mène une vie confortable d'agent immobilier. Au hasard d'une vente, il rencontre une femme au charme envoûtant dont le visage lui est familier. Il pense reconnaître Cathy, l'amour de ses 12 ans dans une Algérie violente, à la fin de la guerre d'indépendance. Après une nuit d'amour, la jeune femme disparaît. Au fil des jours un doute s'empare de Marc : qui est vraiment celle qui prétend s'appeler Cathy ? Une enquête commence.

Pas sûr d'avoir vu un des précédents films de Nicole Garcia. Pas d'apriori, donc, ni de fortes attentes, si ce n'est de voir un excellent Jean Dujardin dans un rôle dramatique, de découvrir une belle Marie-Josée Croze...

Drame frissonnant ou thriller émouvant sur fond de flash-back orangée en Algérie ? La force du film est justement de proposer un émouvant drame avec un Jean Dujardin, fragile et quadra perdu, avec une pointe de suspens distillée par le personnage énigmatique de Marie-Josée Croze. Qui est-elle réellement ? Avec les souvenirs d'Oran, on retrace l'histoire d'une époque là-bas. Jean est triste, perdu dans une immense nostalgie de ses souvenirs d'enfance. Maris-josée garde en elle le mystère de son passé et devient envoutante. Je suis charmé par ces deux personnages sans oublier les calanques de la Provence ou la poussière d'Oran. J'ai même envie de tourner la clé de mon appartement gris, pour me diriger vers le grand Sud, de me trouve une petite cabane dans une calanque isolée derrière Cassis et de vivre à l'ombre d'un olivier, respirant embruns et romarin...

Ce film a reçu le label très honorifique du dernier film d'un mouton sauvage de l'année 2010. Titre hautement apprécié de la part de nombreux réalisateurs. Mais il n'y avait de la place que pour une récompense : elle fut donc attribué à Un Balcon sur la Mer !

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Nicole Garcia   9/1/2011, 03:04

Je ne la connais qu'en tant qu'actrice, j'allais voir régulièrement ses films.

Citation :
Pas sûr d'avoir vu un des précédents films de Nicole Garcia. Pas d'apriori, donc, ni de fortes attentes, si ce n'est de voir un excellent Jean Dujardin dans un rôle dramatique, de découvrir une belle Marie-Josée Croze...
Je te crois hein vraiment tu as ma totale confiance mais Dujardin beaucoup moins, je verrai quand même ce film ou un autre où il joue pour prendre du recul par rapport à mon sentiment ... antipathique.
C'est dommage, sa personnalité ne me transcende pas, les photos renforcent mon impression, ses choix de film ne m'encourage pas non plus, alors son jeu ? je verrai le plus objectivement possible, en tout cas il tourne tout azimut ... (est-ce bon signe d'ailleurs ? euh bah ce n'est pas un critère ...)
Le Mouton Sauvage
Rockeur en méditation

MessageSujet: Re: Nicole Garcia   17/1/2011, 14:21

Utopie a écrit:
Je te crois hein vraiment tu as ma totale confiance mais Dujardin beaucoup moins, je verrai quand même ce film ou un autre où il joue pour prendre du recul par rapport à mon sentiment ... antipathique.
C'est dommage, sa personnalité ne me transcende pas, les photos renforcent mon impression, ses choix de film ne m'encourage pas non plus, alors son jeu ? je verrai le plus objectivement possible, en tout cas il tourne tout azimut ... (est-ce bon signe d'ailleurs ? euh bah ce n'est pas un critère ...)

Et tu risques de passer à coté d'un grand acteur... M'enfin, c'est mon avis...
Je mets de coté ses comédies, pas mon truc, mais il a fait de bons films avec une bonne interprétation.
De son début de sa carrière, je n'évoquerai pas grand chose, à part Le convoyeur et Contre-enquête !
Deux excellents petits thrillers...

Et puis 2010, l'année de sa maturité cheese moq
Les petits mouchoirs (pas encore vu, mais je compte le voir) / Le bruit des glaçons (pas encore vu, mais il est bientôt prévu) / Un balcon sur la mer (magnifique)

Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Nicole Garcia   18/1/2011, 06:55

Bon. J'essayerai d'oublier Loulou et mon manque d'entrain, et je le verrai ok ... mais si ça passe au petit écran ou DVD location...
Tu sais, on dit le physique ça compte pas mais bon... faut être convaincu et c'est pas encore ça mais comme je suis curieuse et que tu me harcèles que je te crois presque toujours souvent, si il passe dans ma rue je le verrai !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nicole Garcia   

Nicole Garcia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1