Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tim Eitel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Tim Eitel   19/1/2011, 01:10

Tim Eitel est né en 1971 en Allemagne, il vit et travaille entre Berlin et New-York. J'ai eu l'occasion de voir un film le concernant et ses tableaux en tout petit format étaient intéressants, une peinture figurative dans des paysages très cadrés et tirant vers l'abstraction qui donnent une ambiance à la fois sereine et limpide, le ou les personnages semblent fixés dans un instant de vie.

J'ai aimé ses tableaux sobres où la solitude qui en ressort ne m'a pas semblé empreint de tristesse, c'est comme une pause et un peu comme dans Edward Hopper l'imagination se fait autour de la scène figée sans être brouillée par un décor et je préfère les couleurs de Tim Eitel, très différentes mais ce n'est pas la même époque, la modernité est éphémère.








Dernière édition par Utopie le 19/1/2011, 01:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
Bulleuse d'encre
avatar

Messages : 3632
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Loin

MessageSujet: Re: Tim Eitel   19/1/2011, 01:27

Vous pouvez voir le film de Claire Laborey diffusé le dimanche 16 janvier 2011 sur Arte dans l'émission L'Art & la Manière dans son intégralité à voir par ici encore quelques jours ensuite l'extrait.

Ce que je trouve intéressant c'est de voir l'artiste à l'oeuvre et de l'écouter parler de son travail sans pour autant expliciter ses tableaux. J'ai été fascinée par sa minutie ce qui n'arrange pas forcément les galeristes avec une production lente ...

Peintre héritier de l’École de Leipzig, Tim Eitel partage aujourd’hui sa vie entre Berlin et New York. Dans ce film, Tim Eitel reçoit la réalisatrice Claire Laborey dans son atelier new-yorkais, où il termine une série de peintures qui sera prochainement exposée à la galerie Pace Wildenstein.

Peintes à partir de photographies qu’il a prises dans la rue, les toiles de Tim Eitel sont des fictions sobres et minutieuses qui représentent des personnages solitaires au milieu d’espaces sans nom mais toujours ancrés dans la réalité.

Une œuvre riche et résolument contemporaine que l’on découvre au fur et à mesure du film au travers des nombreuses peintures qui nous sont présentées, accompagnées de commentaires de spécialistes et de proches de Tim Eitel.

Revenir en haut Aller en bas
 
Tim Eitel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock'n Livres :: La Galerie Art et Essai :: De l'Atelier à l'Expo-
Sauter vers: