Rock'n Livres, forum Musique, Arts et Littérature, est né de nos passions,

afin de partager nos coups de coeur, émotions et critiques de livres, CD, films, peintures et découvrir d'autres horizons.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Henry David Thoreau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Henry David Thoreau   2/9/2009, 00:58

J'en ai tellement entendu parler que j'ai fini par me procurer deux livres de cet auteur, j'ai l'impression que vous devez connaître plus ou moins.

Intéressée depuis plusieurs années à une vie plus simple, pas si simple d'ailleurs, j'ai cherché des infos du côté de la simplicité volontaire et de fil en aiguille, je me suis intéressée à la décroissance ou l'objection de croissance parce que la production à outrance sature autant la nature que les hommes.

Déjà un aperçu de l'homme (source wiki)

Henry David Thoreau, né David Henry Thoreau le 12 juillet 1817 à Concord (Massachusetts) où il est mort le 6 mai 1862, est un essayiste, philosophe, mémorialiste et poète américain.

Il est surtout connu pour Walden or Life in the Woods (1854), ses réflexions sur une vie simple loin de la technologie, dans les bois, ainsi que pour La Désobéissance civile (1849), où il argumente l'idée d'une résistance individuelle à un gouvernement jugé souvent injuste.

Les livres, articles, essais, journaux et poésies de Thoreau remplissent vingt volumes. Parmi ses contributions les plus importantes on trouve ses écrits sur l'histoire naturelle et la philosophie, où il anticipe l'écologie et l'histoire environnementale, deux des sources de l'environnementalisme et des tenants de la décroissance aujourd'hui.

Il fut abolitionniste toute sa vie, faisant des conférences attaquant les lois régissant les esclaves évadés et capturés, louant le travail de Wendell Phillips et de l'abolitionniste John Brown. Sa philosophie de résistance non violente influencera plus tard la pensée et les actions de figures telles que Tolstoï, Gandhi et Martin Luther King.

En exaltant l'individualisme et une certaine forme d'oisiveté dans la communion avec la nature, Thoreau nous invite à explorer les « provinces de l'imagination ».
Revenir en haut Aller en bas
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   2/9/2009, 01:04

Sympa Thoreau, un modèle pour tout écolo et courageux en plus de par ses expériences se survie en milieu sauvage.
Quoique une fois, il a mis le feu quelque part dans un bois et s'extasiait de la beauté du spectacle.
Une autre époque tout cela...
Aujourd'hui, c'est le méthane libéré par la fonte des glaces qui vas nous chauffer les fesses!
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   2/9/2009, 01:12

Donc j'ai choisi La désobéissance civile :

On peut lire une première partie ici, je mets juste le début :

De grand coeur, j’accepte la devise : "Le gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins" et j’aimerais la voir suivie de manière plus rapide et plus systématique. Poussée à fond, elle se ramène à ceci auquel je crois également : "que le gouvernement le meilleur est celui qui ne gouverne pas du tout" et lorsque les hommes y seront préparés, ce sera le genre de gouvernement qu’ils auront.

Tout gouvernement n’est au mieux qu’une "utilité" mais la plupart des gouvernements, d’habitude, et tous les gouvernements, parfois, ne se montrent guère utiles. Les nombreuses objections - et elles sont de taille - qu’on avance contre une armée permanente méritent de prévaloir ; on peut aussi finalement les alléguer contre un gouvernement permanent.

L’armée permanente n’est que l’arme d’un gouvernement permanent. Le gouvernement lui-même - simple intermédiaire choisi par les gens pour exécuter leur volonté -, est également susceptible d’être abusé et perverti avant que les gens puissent agir par lui. Témoin en ce moment la guerre du Mexique, œuvre d’un groupe relativement restreint d’individus qui se servent du gouvernement permanent comme d’un outil ; car au départ, jamais les gens n’auraient consenti à cette entreprise.

Aucun commentaire de ma part, ne l'ayant pas encore lu.
Utopie
Bulleuse d'encre

MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   2/9/2009, 01:39

En fait c'est Mi-Mi qui en parlant de sa randonnée m'a rappelé le titre du deuxième que j'avais choisi :

Un livre conseiller par un randonneur.
Fido
Fils des Mothers

MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   2/9/2009, 02:30

De son expérience d'une tentative de "retour à la nature" (vers 1845 !) Thoreau nous laisse son témoignage dans "Walden ou la vie dans les bois"

4° de couverture:
En plein XIX° siècle, dans ce pays qui est en passe de devenir le plus industrialisé du monde, Thoreau tourne le dos à la civilisation et s'installe seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage, dans une cabane qu'il a construite lui-même, au bord de l'étang de Walden. C'est là qu'il commence à écrire Walde, grand classique de la littérature américaine, hymne épicurien, souvent loufoque, à la nature, aux saisons, aux plantes et aux bêtes, toutes choses et tous êtres qui ne sont, selon les propres dires de Thoreau, que "l'envers de ce qui est au-dedans de nous"

Encore un livre qui s'est égaré dans ma pile à lire mais qui ressort aujourd'hui...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   

Henry David Thoreau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1